Skip to main content
Sujets

Combattre la haine sur TikTok

TikTok accueille une communauté diverse et engagée où des personnes de tous horizons se réunissent pour se divertir, s’inspirer les uns les autres et s’exprimer. Comme indiqué dans nos Consignes communautaires, les comportements haineux sont incompatibles avec l’environnement créatif et inclusif de TikTok, et nous nous engageons à améliorer continuellement la façon dont nous protégeons notre communauté.

Qu’est-ce que le discours haineux ?

Les discours et les comportements haineux attaquent, menacent, déshumanisent ou dégradent un individu ou un groupe en fonction de ses caractéristiques. Il s’agit de caractéristiques telles que la race, l’origine ethnique, la nationalité, la religion, la caste, l’orientation sexuelle, le sexe, l’identité sexuelle, les maladies graves, le handicap et son statut d’immigrant. Les attaques qui ne sont pas axées sur les caractéristiques d’un individu ou d’un groupe peuvent être considérées comme de l’intimidation ou du harcèlement.

Repérer les comportements haineux en ligne

Le discours haineux peut être véhiculé par toute forme d’expression, y compris des images, des dessins animés, des “mèmes”, des objets, des gestes et des symboles, dont certains ne seront pas toujours évidents. Des recherches universitaires ont identifié certains thèmes communs utilisés par les groupes haineux pour gagner des abonnés et diffuser leurs messages de haine :

  • L’Autre : la forme la plus courante de haine consiste à considérer un groupe comme « autre », c’est-à-dire comme complètement différent en termes de comportement, de valeurs et, dans certains cas, comme inférieur à l’être humain.
  • Persécution et victimisation : les personnes et les groupes qui propagent la haine se présentent souvent eux-mêmes et l’identité de leur groupe comme des victimes, et accusent « l’Autre » comme l’origine des problèmes de leurs vies et de la société. Ce message est souvent utilisé pour justifier l’exclusion ou la violence contre « l’Autre ».
  • Le complexe de supériorité : cette forme de haine ressemble à l’élévation et à l’éloge d’un groupe au point que les « Autres » groupes sont exclus et lésés.

En utilisant ces thèmes, les groupes haineux cibleront ensuite leurs victimes par le biais d’une série de tactiques :

Attaques négatives directes
  • Attaques abusives qui interpellent un individu ou un groupe et son identité en utilisant un langage violent, déshumanisant ou dégradant
  • Commentaires de trolling destinés à agacer ou énerver les gens
  • Inonder de commentaires négatifs une communauté ou les mentions d’un créateur
Attaques négatives indirectes
  • Blagues et mèmes qui diffusent des stéréotypes et normalisent la discrimination
  • Théories conspirationnistes fondées sur la haine qui répandent la méfiance ou l’aversion contre un groupe protégé
  • Messages codés utilisés par les groupes haineux pour communiquer entre eux sans paraître haineux, comme des mots codés, des symboles ou des tendances audio

Que dois-je faire si j’observe un comportement haineux sur TikTok ?

Peu importe si toi ou un autre membre de la communauté est attaqué pour son identité, tu devrais dans tous les cas nous le signaler. La haine n’est pas toujours facile à identifier et il est également délicat de trouver le bon équilibre en termes de liberté d’expression. Nous n’y parviendrons peut-être pas toujours, mais tes commentaires nous aident à revoir et à améliorer continuellement nos politiques, systèmes et produits. Si la victime est une personne que tu connais, pense à prendre de ses nouvelles pour lui permettre de partager ce qu’elle traverse.

Subir une attaque à cause de ton identité peut être blessant et perturbant, c’est pourquoi TikTok ne tolère pas ces attaques sur la plateforme. Nous t’encourageons à utiliser les différents outils de sécurité sur TikTok pour te protéger et rester à l’écart de ceux qui ont de mauvaises intentions.

Personne ne mérite d’être attaqué pour son identité et il peut aussi être utile d’entrer en contact avec une personne de confiance pour lui parler de tes sentiments et obtenir de l’aide.