Prévention du harcèlement

Mise à jour : 21 juin 2024

Qu'est-ce que l'intimidation ?

L'intimidation se traduit généralement par un comportement ciblé visant à causer un préjudice physique, social et/ou psychologique. Ce comportement peut être adopté en ligne ou hors ligne par une personne ou un groupe qui abuse de son pouvoir, ou du pouvoir qu'il perçoit, sur une autre personne ou un groupe de personnes qui se sentent incapables de l'empêcher.

Nous reconnaissons que l'intimidation peut causer de graves souffrances et nous ne la tolérons pas sur notre plateforme. TikTok est une communauté internationale qui vit de créativité et d'expression. Il est crucial que les utilisateurs puissent s'exprimer librement sans peur du harcèlement ou de l'intimidation sur la plateforme.

Comment identifier l'intimidation et le harcèlement sur la plateforme ?

Les formes les plus courantes d'intimidation sont l'intimidation verbale, l'intimidation physique et le harcèlement sexuel. Nous ne tolérons pas les propos ou comportements qui harcèlent, humilient, menacent ou divulguent (publication de renseignements personnels sur une personne en ligne avec une intention malveillante) tout individu sur la plateforme. Apprends-en plus sur les formes courantes d'intimidation.

Le savais-tu ?

  • L'intimidation affecte les personnes qui la pratiquent, celles qui la subissent et même celles qui en sont témoins.
  • Les spectateurs, c'est-à-dire les personnes qui sont témoins de l'intimidation, peuvent jouer un rôle important dans l'élimination de ce comportement.
  • Il est très fréquent que des gens se fassent intimider par des personnes de leur entourage (pa exemple des camarades, des ami(e)s, des collègues, etc.).
  • L'intimidation peut se produire dans presque tous les environnements sociaux, notamment à l'école, en ligne, dans la cour de récréation et même au travail.
  • Les victimes d'intimidation peuvent intimider d'autres personnes. Elles intimident souvent les autres afin de retrouver un sentiment de pouvoir ou de contrôle qu'elles ont perdu dans un autre domaine de leur vie.

Moyens de prévenir l'intimidation sur TikTok

Si tu es victime d'intimidation sur TikTok, merci de le signaler pour permettre à notre équipe de modération d'étudier la situation et de prendre les mesures qui s'imposent en cas de violation des Consignes communautaires de TikTok.

Les spectateurs, (les personnes qui sont témoins de l'intimidation) peuvent également jouer un rôle important dans l'élimination de ce comportement. Si tu as l'impression que quelqu'un est victime de harcèlement ou d'un comportement inapproprié, voici quelques ressources partenaires qui peuvent t'aider :

Outils et fonctionnalités permettant de protéger ton bien-être sur TikTok

  • Nous sommes conscients que les utilisateurs n'ont pas tous la même perception des contenus offensants et négatifs. Nous proposons un ensemble d'outils permettant aux utilisateurs d'assurer le contrôle et la gestion de leur expérience TikTok. N'hésite pas à consulter notre Centre d'aide pour en savoir plus sur la sécurité des utilisateurs, ainsi que notre Centre de sécurité pour en savoir plus sur le signalement.
  • TikTok permet aux gens d'interagir les uns avec les autres de différentes manières, par le biais de commentaires, de messages directs, de Duos, de Collages, et bien plus encore. Tous ces outils rendent la communauté en ligne plus dynamique, mais ils peuvent aussi, comme toute forme de communication, mener à des interactions blessantes. Pour favoriser une communauté accueillante et solidaire, divers paramètres de l'application (les paramètres varient en fonction de ta région et de la version de l'application) permettent aux individus de contrôler leur expérience TikTok.
Comptes privés
  • Par défaut, les comptes des personnes âgées de moins de 16 ans sont définis sur privé, ce qui signifie que tu peux approuver ou refuser les demandes de followers, et que seules les personnes que tu as approuvées en tant que followers peuvent voir ton contenu. Les comptes des personnes âgées de plus de 16 ans sont définis par défaut comme publics, ce qui signifie que n'importe qui sur TikTok peut voir tes vidéos et publier des commentaires ou démarrer un Duo pour interagir avec le contenu que tu as créé et partagé. Tu peux facilement modifier cette option dans tes Paramètres de confidentialité.
  • Si tu rencontres un nombre élevé de commentaires antipathiques ou indésirables sur ton contenu, nous te recommandons d'activer le « Mode protection des commentaires » via tes paramètres de confidentialité afin que tu puisses mieux gérer et contrôler les commentaires que tu reçois.
Personnaliser ton fil d'actualité Pour toi
  • Tu ne veux pas voir apparaître un certain type de contenu sur la page Pour toi ? Appuie longuement sur la vidéo et sélectionne « Pas intéressé ». Clique sur « Détails » à côté pour bloquer des hashtags spécifiques utilisés dans la vidéo.
  • Limite encore plus les contenus indésirables en ajoutant ou en modifiant les filtres de mots-clés et de hashtags sous « Préférences de contenu » dans tes paramètres.
Personnaliser les personnes autorisées à t'envoyer des messages
  • Les messages directs (DM) permettent aux membres de la communauté de communiquer en privé. Tu peux envoyer des Messages directs à « Tout le monde », « Amis » (créateurs que tu suis et qui te suivent en retour), ou « Personne », et également en recevoir. Seuls les comptes enregistrés appartenant à des personnes âgées de 16 ans et plus peuvent recevoir des Messages directs. Il s'agit de l'une des fonctionnalités qu'un parent ou un gardien peut définir lorsque la Connexion Famille est activée.
Définir qui peut faire un Duo et un Collage avec toi

Les Duos permettent aux utilisateurs de créer des vidéos qui répondent au contenu TikTok d'autres utilisateurs. Tu peux décider de qui peut faire un Duo ou un Collage avec toi. Tu peux choisir un paramètre pour toutes les vidéos ou définir ce paramètre pour chaque vidéo individuellement. Pour les utilisateurs de moins de 16 ans, la fonctionnalité est définie sur « Personne » et ne peut pas être modifiée. Pour les utilisateurs de 16 à 17 ans, cette fonctionnalité est définie sur « Amis », mais peut être modifiée et définie sur « Personne » ou « Tout le monde ». En savoir plus

Contrôler qui peut commenter tes vidéos
  • Dans les paramètres, les commentaires sont définis par défaut sur « Amis » pour les utilisateurs de moins de 16 ans. Ainsi, seuls les utilisateurs suivant ton compte et que tu suis en retour peuvent commenter tes vidéos. Tu peux modifier cette option et la définir sur « Personne » pour empêcher d'autres personnes de publier des commentaires sur tes vidéos. Pour les utilisateurs âgés de 16 ans et plus, cette option est définie sur « Tout le monde » et peut être modifiée en fonction de tes préférences.
Filtrer les commentaires et mots-clés
  • Lorsque les filtres de commentaires sont activés, les commentaires offensants sont automatiquement masqués. Tu peux également créer une liste personnalisée de mots-clés afin de masquer automatiquement les commentaires contenant ces mots. Tu peux décider qui a la possibilité de commenter tes vidéos en ajustant tes Paramètres de confidentialité. En savoir plus.
  • Filtrer les types de commentaires sélectionnés (également appelé Spam et commentaires offensants) te permet de masquer les commentaires offensants ou indésirables à moins que tu ne les approuves.
  • Les filtres de mots-clés te permet de masquer les commentaires contenant des mots ou des phrases que tu as sélectionnés.
  • Le paramètre Filtrer tous les commentaires te permet de masquer les commentaires sur tes vidéos, à moins que tu ne les approuves.
  • Le paramètre Filtrer les commentaires désagréables te permet de masquer les commentaires similaires à ceux que tu as précédemment désapprouvés, signalés ou supprimés.
  • Le paramètre Filtrer les commentaires d'inconnus te permet de masquer les commentaires des personnes que tu ne suis pas ou qui ne te suivent pas.
Supprimer des commentaires et des followers
  • Tu as également la possibilité de supprimer tout commentaire inapproprié publié sur tes vidéos. Il suffit d'appuyer longuement sur le commentaire, puis de choisir « supprimer ». En savoir plus.
  • Tu peux supprimer un follower à tout moment ou empêcher définitivement un compte de consulter ton contenu ou de t'envoyer des messages. En savoir plus.
Signaler
  • Si tu vois du contenu qui viole les Consignes communautaires de TikTok, tu peux le signaler dans l'application en suivant ces étapes.

Puis-je faire des commentaires négatifs sur des personnalités ?

  • Nous ne permettons pas que des personnalités fassent l'objet d'attaques graves susceptibles de les blesser physiquement ou d'encourager le harcèlement à leur encontre.
  • Nous considérons que le risque de dommages physiques ou psychologiques graves résultant de ces attaques est supérieur au bénéfice de les exprimer, et nous supprimons ces contenus.


Comment communiquer en toute sécurité avec d'autres personnes au sujet de l'intimidation ?

  • Tu peux trouver des suggestions et des exemples sur la manière de partager ton histoire en toute sécurité et entrer en contact avec d'autres personnes dans notre Guide sur le bien-être.
  • Tu peux également trouver une communauté de personnes qui partagent tes expériences en recherchant des hashtags pertinents.


Avertissement

Le contenu de cette page est fourni à titre de renseignement et à des fins éducatives uniquement. La page « Prévention du harcèlement » ne doit pas être considérée comme un substitut à un diagnostic, à un traitement ou à un conseil médical, psychologique ou psychiatrique. N'hésite pas à demander un soutien médical professionnel ou une aide d'urgence immédiate si toi ou une autre personne êtes en crise, en danger ou en situation d'urgence médicale. N'oublie pas que tu n'es pas seul(e) responsable de la sécurité des autres et que tu peux demander de l'aide.