Skip to main content
Sujets

Ressources pour les victimes d’agressions sexuelles

Chez TikTok, notre objectif est de créer une communauté soudée et bienveillante. Nous comprenons que le traumatisme subi peut facilement refaire surface pour les victimes d’une agression sexuelle et nous nous engageons à favoriser un environnement accueillant pour elles.

Si tu as besoin d’aide, nous espérons que les ressources et les informations accessibles sur cette page pourront t’aider dans cette période difficile.

Si tu te sens en danger immédiat, contacte les services d’urgence locaux.

Informations et assistance pour les victimes

Ce n’est pas de ta faute

De nombreuses victimes d’agressions sexuelles se sentent responsables de l’abus qu’elles ont subi. Sache que tu n’es jamais responsable d’une agression sexuelle et que rien de ce que tu as fait, porté, dit ou autre ne saurait la justifier.

Renseigne-toi sur les services d’assistance

Si tu as été victime d’une agression sexuelle ou si tu connais quelqu’un qui l’a été, tu n’es pas seul(e) et tu peux obtenir de l’aide.

Le traumatisme ne survient pas seulement immédiatement après une agression sexuelle, il peut aussi se produire lorsqu’un évènement fait resurgir des sentiments et des souvenirs d’une agression passée. Cela peut laisser les survivants d’une agression sexuelle avec de nombreuses émotions difficiles à gérer.

Tendre la main peut faire toute la différence. Si tu as besoin de conseils, de prendre contact avec des services d’assistance ou de trouver des informations après avoir subi une agression sexuelle ou un événement traumatisant, prends contact avec l’un des numéros d’assistance présentés au bas de cette page.

Parle à quelqu’un en qui tu as confiance

Nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’évoquer ce qu’on a vécu et de demander de l’aide. Parler de l’agression ou de l’abus sexuel que tu as subi à un ami ou à un membre de ta famille en qui tu as confiance, peut être un premier pas important qui peut s’avérer déterminant sur la voie de la guérison.

Demande de l’aide ou envisage de rejoindre un groupe d’entraide

Tu n’es pas seul(e), et d’autres personnes qui ont vécu cette expérience s’en sont sortis. Parler à d’autres personnes qui ont vécu des expériences similaires peut t’aider à te rétablir. Les centres d’aide aux victimes de viol et d’autres organisations locales accueillent des groupes d’aide. Ces groupes peuvent être une excellente moyen pour parler avec d’autres personnes qui comprennent le traumatisme que tu as vécu. Contacte l’un de ces numéros d’assistance téléphonique indiqué ci-dessous pour obtenir des informations sur les groupes d’assistance locaux.

Apprends à prendre soin de toi

Prendre soin de soi, c’est faire preuve de bienveillance lorsque les traumatismes et le stress ont des répercussions importantes sur ton bien-être mental et émotionnel. Prendre soin de soi, c’est comprendre quelles activités seront les plus utiles à ta santé mentale et émotionnelle. Dormir suffisamment, bien manger et faire de l’exercice peuvent améliorer ta santé physique. Prendre le temps de pratiquer des activités qui te plaisent et rester en contact avec tes amis sont aussi de bons moyens de préserver ta santé émotionnelle.

Pour les amis et la famille

Que dire lorsqu’un proche te dit qu’il a été agressé

Il est normal de ne pas savoir quoi dire ou faire lorsqu’une personne qui t’est chère te parle d’une agression ou d’un abus sexuel. Tout d’abord, fais savoir à la personne qui a partagé son histoire avec toi que tu apprécies qu’elle le fasse.

Il est important d’écouter. Bien que nous ayons tous à coeur de donner des conseils, il est préférable d’utiliser ce moment pour écouter et assister la personne qui te raconte son histoire. Même si tu n’as pas l’intention de juger, les mots qui remettent en question les actions du survivant peuvent avoir un impact négatif sur son expérience. Par exemple, les questions ou les phrases qui commencent par « Pourquoi n’as-tu pas… ? » ou « J’aurais… » ou « Tu aurais dû… » peuvent leur donner l’impression que la victime est responsable de l’agression.

Tu peux aussi offrir ton aide. Aider ton proche à contacter une ligne d’assistance téléphonique est un excellent moyen de trouver des professionnels qui peuvent fournir les informations et les ressources nécessaires. Un conseiller professionnel peut aider un survivant à faire les bons choix.

L’assistance est importante, mais elle peut aussi être difficile à entretenir tout au long du parcours de guérison du survivant. La personne qui a partagé son histoire avec toi a peut-être besoin d’un accompagnement à plus long terme de ta part. Fais ce que tu peux, mais veille aussi à ton propre bien-être mental et émotionnel pendant cette période difficile.

Ce que nous pouvons tous faire

Réfléchis à ce que tu dis

Les agressions sexuelles sont un problème grave et les plaisanteries à leur sujet perpétuent la culture du viol. La culture du viol se produit lorsque le viol et l’agression sexuelle sont banalisés ou considérés comme une partie normale de la vie, ce qui conduit les personnes à avoir moins d’empathie pour ceux qui ont subi une agression sexuelle. Les rescapés méritent le respect et ne doivent pas être moqués ou harcelés. Ces types de comportements négatifs peuvent aggraver le traumatisme qu’ils subissent et rendre le rétablissement beaucoup plus difficile. L’assistance et l’empathie sont importants. Merci de faire preuve de patience.

En savoir plus sur la prévention

L’éducation préventive s’attaque aux causes profondes des agressions sexuelles et vise à mettre fin à la violence avant qu’elle ne se produise. La compréhension du consentement et des limites, le respect de l’autonomie corporelle et l’intervention des témoins sont des moyens essentiels pour empêcher la violence sexuelle, et cela nécessite un apprentissage et un enseignement continus. Pour découvrir ces méthodes clés de prévention, consulte les informations ci-dessous afin d’en savoir plus.

Si tu as été victime d’une agression sexuelle, ou si un(e) ami(e) ou un membre de ta famille a besoin d’aide, contacte l’une des lignes d’assistance téléphonique ci-dessous pour obtenir des informations et conseils :

Organisations internationales

TikTok s’est associé à StopNCII.org, fourni par SWGfL, pour aider les adultes (plus de 18 ans) dont les images intimes ont été partagées en ligne sans leur consentement. Les images intimes comprennent la représentation de personnes nues, semi-nues ou engagées dans des actes sexuels. Si tes images intimes ont été partagées en ligne sans ton consentement, merci d’utiliser l’outil StopNCII pour aider TikTok, et d’autres partenaires de StopNCII, à détecter et supprimer les images.

Organisation locales