Skip to main content
Sujets

COVID-19

Amidst global concerns around the coronavirus (COVID-19) pandemic, we want to share some of the steps we're taking to help the TikTok community stay safe and informed.

Soutenir notre communauté face au COVID-19

Au vu des préoccupations quant au coronavirus (COVID-19), nous souhaitons mettre en avant certaines mesures mises en place pour aider la communauté TikTok à rester en sécurité et informée. En tant que plateforme mondiale, nous nous efforçons de donner à notre communauté accès à des informations fiables, en partenariat avec les pouvoirs publics et autorités sanitaires locales, tout en aidant ceux qui ont été profondément affectés par la crise.

Soutenir les communautés dans le besoin

Nous vivons tous une période incertaine, et plus que jamais, il est essentiel que nos communautés en ligne, locales et internationales s’unissent pour aider les personnes dans le besoin. TikTok agit en s’engageant à faire don de plus de 250 millions de dollars pour soutenir les communautés affectées par cette période difficile. Parmi les aides financières mises en place par TikTok, citons

Le fonds de solidarité TikTok pour le personnel médical :  Les membres du corps médical sont les héros de cette lutte mondiale, et des héros méritants au sein de la communauté TikTok. Aussi, nous faisons don de 150 millions de dollars dédiés au recrutement de personnel médical, à l’achat de matériel et à un fonds de solidarité pour les personnels soignants. Ceci comprend 15 millions de dollars pour la Fondation CDC afin de soutenir l’augmentation des effectifs pour les services sanitaires locaux et d’État, et 10 millions de dollars à Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour aider au développement de vaccins contre le coronavirus et de programmes d’immunisation en Afrique.En France, TikTok s’est engagée auprès des personnels soignants et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Le fonds de solidarité TikTok pour la communauté : Pour fournir une aide essentielle aux communautés affectées par l’impact sanitaire et économique de la crise, TikTok fera don de 40 millions de dollars aux organisations locales œuvrant en faveur des groupes représentatifs de la diversité de la communauté TikTok, dont les musiciens, artistes, infirmiers, éducateurs et familles qui se sont retrouvés sur la plateforme. Par exemple, nous avons fait un don à MusiCares pour fournir une assistance aux professionnels de la musique dont les sources de revenus ont été grandement affectées ; à la National Restaurant Association pour aider les travailleurs dans la restauration alors que leur secteur fait face à une grande incertitude ; à la National PTA pour aider à financer l’éducation à distance et les repas scolaires  gratuits. En signe de solidarité, nous verserons une contribution égale aux dons de notre communauté, à hauteur de 10 millions de dollars, pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

Le Creative Learning Fund TikTok : TikTok versera 50 millions de dollars sous forme de bourses aux éducateurs, experts professionnels et associations à but non-lucratif dont les aptitudes pratiques et l’expertise peuvent aider à diffuser un contenu pédagogique et des cours utiles sous un format d’apprentissage accessible et à distance.

Aider les petites entreprises à reprendre leur activité et se reconstruire : TikTok s’engage à aider les petites et moyennes entreprises à survivre à la crise en faisant don de 100 millions de dollars de crédits publicitaires pour aider les commerces à se remettre sur pied dès le retour à la normale de l’économie.

Des partenariat de grande ampleur

Nous sommes toujours plus forts lorsque nous travaillons ensemble. Pour cela, nous avons noué des partenariats avec des institutions et organisations nationales et internationales qui partagent , sur TikTok , des informations vérifiées et fiables. En plus de permettre aux gens de consulter les informations relatives à la COVID provenant de leurs organisations de santé publique locales , l’OMS sert de ressource précieuse à notre communauté en utilisant son compte TikTok pour créer des vidéos mettant en évidence des astuces et des faits essentiels : tu peux les découvrir sur @who

  • Les autorités sanitaires locales souhaitant partager des informations fiables peuvent nous contacter ici.

Grâce à notre partenariat avec Team Halo, des scientifiques du monde entier continuent de publier des mises à jour vidéo sur TikTok pour montrer au monde entier les progrès réalisés sur le vaccin. Cette équipe d’experts en santé publique répond à toutes sortes de questions de notre communauté, des étapes de la mise au point d’un vaccin à la façon dont ils testent leur innocuité, en aidant ainsi le public à rester au courant. De plus, TikTok fait don d’un espace publicitaire de premier ordre dans le fil d’actualité à des organisations de confiance et à des autorités sanitaires locales pour aider notre communauté à rester en sécurité, informée et connectée. À ce jour, TikTok a fait don de près de 5 millions de dollars en crédits publicitaires à des organisations de confiance et à des autorités sanitaires locales aux États-Unis.

Des ressources accessibles à notre communauté

TikTok travaille avec des experts de la santé publique pour que des informations fiables sur la COVID-19 et les vaccins soient disponibles directement dans notre application. Nous fournissons des bannières sur les vidéos et des rappels sur les recherches liées à la COVID-19 et aux vaccins contre la COVID-19. Les gens peuvent appuyer sur ces ressources pour consulter le site Web de leurs organisations de santé publique locales qui fournissent plus d’informations sur la COVID-19 et les vaccins contre la COVID-19.

Bien que cette ressource ne soit pas la raison pour laquelle les utilisateurs visitent TikTok, nous voulons nous assurer qu’elle est facilement accessible parmi les contenus créatifs qu’ils apprécient. Nous pensons que l’un des meilleurs moyens de contrer la désinformation est de proposer un contenu engageant et informatif, et nous continuons à nous associer à des experts de la santé publique pour créer un contenu qui trouve un écho auprès de notre communauté.

TikTok a pour mission d’inspirer la créativité et d’apporter de la joie. Le besoin de joie et de positivité s’est rarement fait autant sentir que pendant cette période. C’est une période difficile pour le monde dans son ensemble, mais il est également possible que notre sentiment d’inquiétude partagé soit un point commun qui nous rapproche. Nous apprécions que les membres de notre communauté soient bienveillants envers eux-mêmes et envers les autres.

Promouvoir des conversations saines

Les Consignes communautaires de TikTok interdisent le contenu faux ou trompeur, y compris les fausses informations liées à la COVID-19, aux vaccins et plus largement à la désinformation contre les vaccins. Nous n’autorisons pas non plus les publicités payantes qui militent contre les vaccinations, bien que les messages d’intérêt public ou les appels à l’action liés aux vaccins contre la COVID-19 soient acceptés au cas par cas s’ils sont dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques. TikTok travaille avec des experts du secteur, de la société civile, de la santé publique et de notre Conseil consultatif sur le contenu pour élaborer nos politiques et nos stratégies d’application, et rester à l’affût de l’évolution du contenu. TikTok adopte une approche proactive et holistique pour contrer la désinformation.

  • Nous donnons accès à des informations fiables sur la COVID-19 et les vaccins à travers notre application.
  • Nous avons des équipes spécialement formées qui travaillent pour identifier et supprimer les contenus faux ou trompeurs ainsi que les comptes qui diffusent des informations erronées. Les membres de notre communauté peuvent aussi nous signaler les fausses informations depuis notre application.
  • Nos partenaires de vérification des faits nous aident à évaluer l’exactitude du contenu et comprennent Politifact, Lead Stories, Science Feedback et l’AFP. Si la vérification des faits n’est pas concluante, nous limiterons la distribution de contenu dans les fils d’actualité Pour toi afin de réduire le potentiel de propagation de la désinformation.
  • Nous travaillons avec des plateformes de détection des menaces à la pointe du secteur pour identifier les réseaux et les activités suspectes.
  • Nous adoptons plusieurs approches pour rendre la désinformation contre les vaccins et sur la COVID-19 plus difficile à trouver. En plus de supprimer le contenu, nous redirigeons les recherches associées à la désinformation sur les vaccins ou sur la COVID-19 vers nos Consignes communautaires, et nous ne remplissons pas automatiquement les hashtags contre les vaccins dans la recherche.

Pour les utilisateurs de TikTok qui choisissent d’explorer les hashtags liés au coronavirus, nous affichons un avis dans l’application qui fournit un accès direct au site Web de l’OMS ou aux agences de santé publique locales tout en leur rappelant de signaler tout contenu qui viole nos Consignes communautaires.

Protéger nos équipes

En tant qu’entreprise internationale, la sécurité de nos employés et des communautés qui nous entourent est une priorité. Ainsi, nous avons suspendu tous les déplacements à l’étranger. Nous étudions en permanence l’évolution de la situation et, en accord avec les recommandations des autorités sanitaires locales, nous pourrions être amenés à adapter les mesures déjà mises en place. 

Agir tous ensemble comme une communauté mondiale 

Durant ces moments difficiles, nous voulons aider nos utilisateurs présents partout dans le monde, de façon positive et bénéfique. Par exemple, nous avons lancé #HappyAtHome, une série de programmes pédagogiques en direct et amusants dont le but est de partager un peu de légèreté, en donnant aux utilisateurs du réconfort tout en acceptant notre responsabilité à tous de bien agir en restant à l’intérieur et en prévenant la propagation du coronavirus. De plus, Procter & Gamble est un partenaire de TikTok et des autorités sanitaires publiques pour lancer le challenge #DistanceDance, qui incite les gens à rester chez eux et à pratiquer la distanciation sociale pour aider à ralentir la propagation du coronavirus, et à encourager leurs amis à en faire autant – de façon amusante et créative. De plus, nous collaborons avec l’OMS pour promouvoir un challenge international #SafeHands pour inciter à de nouvelles habitudes d’hygiène sans être alarmiste. Depuis que l’OMS a lancé ce challenge, nous avons été impressionnés par l’engagement dont notre communauté a fait preuve pour stopper la propagation du virus en partageant des chansons et compositions musicales dont ils se servent pour encourager un lavage des mains méthodique. 

En France, TikTok a pu sensibiliser ses utilisateurs et leur communauté à l’importance de rester chez soi via un filtre vidéo animé disponible dans les outils créatifs de l’application et le #JeResteChezMoi, en soutien des dernières mesures du Gouvernement.

Tout comme nous nous appuyons sur des experts de la santé pour mettre en avant des conseils afin de mieux appréhender cette période, nous sommes également fiers de voir notre communauté faire preuve de créativité pour se soutenir les uns les autres. Certaines tendances ont pu voir le jour, à l’instar du #ghencovychallenge, une chanson accompagnée d’une danse créée par TikTok Vietnam et qui a pour but de rendre le lavage de mains plus ludique. D’autres quant à eux partagent leurs expériences de télétravail ou d’école à la maison avec le hashtag #quarantine.

TikTok a pour mission d’inspirer la créativité et de divertir d’apporter la joie – et le besoin de joie et de positivité a rarement été aussi urgent qu’en ce moment. C’est une période difficile pour nous tous. Cette préoccupation commune pourrait en fin de compte in-fine nous rapprocher les uns des autres et nous faire apprécier plus encore les interactions que nous avons créées, en prenant pleinement conscience de l’importance de se soutenir, s’entraider et s’encourager. Nous sommes fiers de voir que nos utilisateurs du monde entier ont le même sentiment.