Skip to main content
Sujets

Prévenir l’intimidation

Qu’est-ce que l’intimidation?

L’intimidation peut se définir de plusieurs façons, mais il s’agit généralement d’un comportement ciblé et répété qui vise à causer un préjudice physique, social ou psychologique. Ce comportement peut être pratiqué en ligne ou hors ligne par un individu ou un groupe qui abuse de son pouvoir, ou du pouvoir qu’il perçoit détenir, sur une autre personne ou un groupe de personnes qui se sentent impuissantes à le contrer.

Nous savons que l’intimidation peut provoquer un sentiment de profonde détresse, et nous ne la tolérons pas sur notre plateforme. TikTok est une communauté universelle fondée sur la créativité et l’expression de soi. Il est donc essentiel que ses membres se sentent libres de s’y exprimer, sans crainte d’y subir de l’intimidation ou du harcèlement.

Reconnaître un comportement intimidant

Il existe différents types de comportements d’intimidation que des individus ou des groupes adoptent pour intimider, rabaisser ou marginaliser autrui. Apprenez-en plus sur les formes d’intimidation les plus fréquentes.

Le saviez-vous?

  • L’intimidation affecte les intimidateurs, les intimidés et même les témoins d’actes d’intimidation.
  • Les témoins, ceux qui observent des actes d’intimidation, peuvent jouer un rôle important pour mettre un terme à de tels comportements.
  • Il est assez fréquent que des personnes soient intimidées par des gens de leur entourage (par exemple un camarade de classe, un ami, un collègue).
  • L’intimidation peut se produire dans presque tous les environnements sociaux, y compris à l’école, en ligne, dans la cour de récréation et au travail.
  • Les victimes d’intimidation peuvent également en intimider d’autres pour recouvrer un sentiment de pouvoir ou de contrôle qu’elles peuvent avoir perdu dans l’un des autres aspects de leur vie.

Prévenir l’intimidation

TikTok encourage les utilisateurs à interagir entre eux de différentes manières : commentaires, messages directs, chat en direct, duo, collage, etc. Tous ces moyens participent à la convivialité d’une communauté en ligne, mais, comme toute forme de communication, ils comportent aussi un risque d’interactions blessantes. De manière à favoriser une communauté accueillante et bienveillante, les divers réglages de notre application permettent aux utilisateurs de contrôler leur expérience de navigation sur TikTok. Ces paramètres peuvent varier en fonction de votre région et de la version de votre application.

Compte privé

Les comptes des utilisateurs de moins de 16 ans sont définis comme « privés » par défaut. Vous pouvez donc approuver ou refuser les demandes des abonnés qui souhaitent vous suivre, et seuls les abonnés que vous avez approuvés peuvent voir vos publications. Les comptes des utilisateurs âgés de plus de 16 ans sont publics, c’est-à-dire que n’importe quel utilisateur TikTok peut visionner vos vidéos et y laisser des commentaires ou créer un duo à partir du contenu que vous avez créé et partagé. Vous pouvez facilement modifier le réglage de cette fonctionnalité dans vos paramètres de Confidentialité.

 Contrôler qui vous envoie des messages

La messagerie directe permet aux membres de la communauté de communiquer en privé. Seuls les amis (les créateurs que vous suivez et qui vous suivent) peuvent envoyer et recevoir des messages directs. Seuls les abonnés de 16 ans et plus peuvent envoyer des messages directs et il s’agit de l’une des fonctionnalités qu’un parent peut contrôler lorsque la Connexion Famille est activée.

Qui peut faire un duo ou un collage avec vous

Bien qu’un duo puisse être un moyen divertissant d’explorer sa créativité, vous pouvez choisir avec qui faire un duo. Vous pouvez sélectionner un paramètre pour toutes vos vidéos ou pour chacune d’entre elles.Si vous avez moins de 16 ans, cette fonctionnalité est réglée à « Seulement moi » dans les paramètres. Vous seul(e) pouvez faire un duo ou un collage avec vos propres vidéos. Ce paramètre ne peut être modifié. vous avez 16 ou 17 ans, cette fonctionnalité est réglée à « Amis » dans vos paramètres. Vous pouvez la changer à « Seulement moi » ou « Tout le monde », en fonction de vos préférences.

Qui peut commenter vos vidéos

Si vous avez moins de 16 ans, cette fonctionnalité est réglée à « Amis » dans les paramètres. Cela veut dire que seuls les abonnés qui vous suivent et que vous suivez peuvent commenter vos vidéos. Vous pouvez changer ce paramètre à « Personne » pour, en fonction de vos préférences, empêcher d’autres utilisateurs de commenter vos vidéos.Si vous avez 16 ou 17 ans, cette fonctionnalité est réglée à « Tout le monde » dans vos paramètres. Vous pouvez modifier ce paramètre si vous préférez limiter le nombre de personnes qui peuvent commenter vos vidéos.Vous pouvez également supprimer tout commentaire inapproprié publié sur vos vidéos. Il vous suffit d’appuyer longuement sur le commentaire, puis de choisir « Supprimer ».

Filtrer les commentaires

Lorsque les filtres de commentaires sont activés, les commentaires offensants sont automatiquement masqués. Vous pouvez également créer une liste personnalisée de mots clés afin que les commentaires liés à ces mots soient également masqués automatiquement. Vous pouvez décider qui peut commenter vos vidéos en réglant vos paramètres de confidentialité.

Supprimer un abonné

Vous pouvez toujours supprimer un abonné ou bloquer son compte de façon permanente, pour qu’il ne puisse plus accéder à votre contenu ou vous envoyer de messages.


Faire face au harcèlement

Si vous avez le sentiment que quelqu’un vous harcèle ou adopte un comportement inapproprié à votre endroit, vous pouvez obtenir de l’aide. Si vous êtes victime d’intimidation sur TikTok, veuillez le signaler pour que notre équipe de modérateurs puisse analyser la situation et prendre les mesures appropriées si celle-ci enfreint les règles communautaires de TikTok.

Ressources

Si vous résidez aux États-Unis, voici quelques autres ressources qui pourraient vous être utiles :

  • ConnectSafely: Organisme à but non lucratif qui s’est donné pour but d’éduquer les utilisateurs de technologies connectées sur les questions de sécurité et de protection de la vie privée.
  • Cyberbullying Research Center: Apprenez-en davantage sur les stratégies et les solutions à l’intention des éducateurs, des conseillers, des professionnels de la santé, des responsables de l’application des lois, des parents et des enfants, pour reconnaître, prévenir et combattre la cyberintimidation.
  • StopBullying.gov: Apprenez à reconnaître les actes d’intimidation et à les combattre de façon sécuritaire.
  • WiredSafety: Un organisme à but non lucratif qui propose des outils novateurs et efficaces pour aider les jeunes à faire des choix judicieux dans un monde médiatisé et technologique.