Skip to main content
TikTok LogoTikTok Logo
Santé mentale et comportementale

Santé mentale et comportementale

Dernière mise à jour : Mars 2023

Le bien-être de notre communauté nous tient particulièrement à cœur et nous voulons être une source de joie, d’enrichissement et vous procurer un sentiment d’appartenance. Nous accueillons les personnes qui se réunissent pour créer des liens, qui participent aux expériences partagées et qui ont le sentiment de faire partie d’une grande communauté. Notre travail consiste à assurer que cela puisse se produire dans un lieu favorable, où la santé physique ou psychologique des personnes ne subit aucun impact négatif.

Suicide et automutilation

Nous voulons que TikTok soit un lieu où chacun puisse discuter, avec émotion, des sujets complexes dans un cadre favorable et sans augmenter le risque de préjudice. Il n’est pas autorisé d’exposer, de promouvoir ou de partager des projets de suicide ou d’automutilation.

Si vous ou une de vos connaissances avez eu des pensées suicidaires ou d’automutilation, nous sommes disposés à vous soutenir. Contactez l’assistance téléphonique pour la prévention au suicide de votre région ou les services d’urgence de votre localité. Vous pouvez contacter les services d’urgence de votre localité en cas de menace spécifique, crédible et imminente pour la vie humaine ou de blessures corporelles graves, notamment partager les détails d’un projet dont le but est de se porter préjudice.

Contenus NON autorisés

  • La présentation, la promotion ou le fait de donner des instructions sur le suicide, l’automutilation et des défis, des paris, des jeux et des pactes connexes.
  • La présentation ou la promotion de supercheries relatives au suicide et à l’automutilation.
  • Le partage de projets de suicide et d’automutilation.

Contenus autorisés

  • Le partage de messages d’espoir et des histoires relatives aux expériences personnelles pour surmonter les envies de suicide et d’automutilation (tant que les méthodes de suicide ou d’automutilation ne sont pas mentionnées).
  • Le partage de contenus sur la prévention au suicide et à l’automutilation, notamment des informations sur les signes précurseurs de suicide et la manière d’obtenir une aide professionnelle.
  • Le partage d’informations précises tentant de réduire la panique relative aux supercheries de suicide.

Troubles alimentaires et image de soi

Nous voulons que TikTok soit un lieu où l’estime de soi est encouragée et la promotion de comparaisons sociales négatives n’existe pas. Nous n’autorisons pas la présentation ou la promotion de troubles alimentaires ou tous comportements dangereux relatifs à la perte de poids.

Les contenus sont restreints selon l’âge, en cas de présentation de la chirurgie esthétique et d’absence d’avertissements sur les risques éventuels.

Les troubles alimentaires, notamment l’anorexie mentale, la boulimie, les frénésies alimentaires sont des troubles graves et sont susceptibles de mettre la vie en danger. Si vous ou une de vos connaissances avez des inquiétudes concernant l’image de soi, la nourriture ou l’exercice, nous sommes disposés à vous soutenir. Contactez l’assistance téléphonique de votre région.

Les troubles alimentaires comprennent des régimes et des jeûnes stricts, l’hyperphagie boulimique et les vomissements volontaires.

Les comportements dangereux relatifs à la perte de poids comprennent l’exercice compulsif et l’utilisation éventuelle des médicaments et des suppléments néfastes.

Contenus NON autorisés

  • La présentation, la promotion ou la demande d’un accompagnement en matière de troubles alimentaires et autres comportements dangereux relatifs à la perte de poids.
  • La présentation ou la description de manière détaillée de la consommation journalière des aliments hypocaloriques et des régimes associés aux troubles alimentaires.
  • La présentation ou la promotion de la comparaison corporelle malsaine et des tendances en matière de « body checking », notamment comparer la taille d’une partie du corps à des objets domestiques.

Contenus restreints selon l’âge (18 ans et plus)

  • La présentation ou la promotion de la chirurgie esthétique, sans avertissement sur les risques éventuels, y compris les images prises « avant et après » l’intervention, les vidéos des interventions chirurgicales et les messages illustrant la conversation sur la chirurgicale esthétique programmée.

Contenus autorisés

  • La présentation ou la description des concours du plus gros mangeur, notamment les concours du plus gros mangeur de tartes et de hot dogs.
  • La présentation ou la description des programmes de mise en forme et de la nutrition qui ne sont pas essentiellement axés sur une perte de poids stricte, notamment les sports compétitifs, les entraînements pour le marathon et les compétitions de culturisme.
  • La présentation ou la description d’une chirurgie reconstructive ou obligatoire d’un point de vue médical, notamment inclure les images « avant et après » la réparation de la fente labiale, la reconstruction du sein après une mastectomie et la chirurgie transgenre.

Activités et défis dangereux

Nous invitons notre communauté à participer de manière collective aux tendances amusantes et créatives. La plupart des activités ou des défis sont appropriés à tous et permettent de rassembler les gens, toutefois, certains présentent un risque de blessures important. Nous n’autorisons pas la présentation ou la promotion d’activités et de défis dangereux. Cela concerne les paris, les jeux, les arnaques, l’utilisation inappropriée d’outils dangereux, la consommation (en mangeant) de substances néfastes pour la santé d’autrui ou les activités similaires susceptibles d’entraîner un préjudice physique important.

Nous restreignons les contenus selon l’âge, si ceux-ci exposent des activités susceptibles d’être imitées et d’entraîner tout préjudice physique. Les contenus sont inéligibles au FYF, si ces derniers impliquent des activités susceptibles d’entraîner un préjudice physique modéré ou concernent les professionnels qui pratiquent des sports ou se prêtent à des défis extrêmes pouvant mettre en danger les autres.

Pour gérer votre accès aux fonctionnalités de TikTok, nous mettons également en place des messages d’avertissement pour ce type de contenus. Si vous visualisez une activité ou un défi dangereux, arrêtez-vous un instant et réfléchissez avant d’agir. En savoir plus sur la démarche à suivre si vous visualisez un défi en ligne.

Les activités et défis dangereux désignent les paris, les jeux, les arnaques et d’autres actes exécutés par des amateurs. Ces actes présentent des risques inhérents ou connus et peuvent entraîner un préjudice physique important.

Un préjudice physique important nécessite généralement un traitement médical suivi par un professionnel et peut entraîner un risque de handicap ou de défiguration temporaire ou permanente. Cela concerne les os disloqués ou brisés, l’empoisonnement, la perte de conscience, les brûlures graves, l’électrocution, une commotion et l’étouffement.

Le préjudice physique modéré ne nécessite pas, de manière obligatoire, un traitement médical suivi par un professionnel et ne peut pas entraîner un risque de handicap ou de défiguration. Cela concerne les petites coupes avec de faibles saignements et de légères contusions sur le corps.

Contenus NON autorisés

  • La présentation des activités dangereuses entraînant un préjudice physique important visible ou imminent ou la promotion desdites activités.
  • La présentation ou la promotion de l’utilisation d’outils dangereux inappropriés, notamment les couteaux, les haches, les tronçonneuses et les chalumeaux.
  • La présentation ou la promotion de la consommation (en mangeant ou en buvant) de substances dangereuses pour l’Homme, notamment la pierre et le détergent.
  • La présentation ou la promotion d’un comportement au volant dangereux, notamment dépasser la limite de vitesse, griller un feu rouge et conduire de manière inattentive (y compris poser pour une photo ou diffuser en direct pendant la conduite).

Contenus restreints selon l’âge (18 ans et plus)

  • La présentation des activités susceptibles d’être imitées et pouvant entraîner tout préjudice physique.

Contenus inéligibles au FYF

  • La présentation des activités qui entraînent un préjudice physique modéré visible ou imminent ou la promotion desdites activités susceptibles d’entraîner un préjudice physique modéré.
  • La présentation des sports ou des défis extrêmes réalisés par des professionnels dans des lieux publics, notamment les sauts et figures dans le skateboard et le bicycle motocross (BMX) en style libre.

Contenus autorisés

  • L’utilisation d’armes, notamment les lances et les boucliers dans un contexte de cérémonie, des fêtes religieuses et des représentations culturelles.

Article suivant

Thèmes sensibles et destinés aux adultes

Lire la suite