Mise à jour : 12 décembre 2024
Tu te trouves dans une situation d'urgence ? Contacte ton service d'urgence local
Tu souhaites signaler un problème sur TikTok ?
Les troubles de l'alimentation sont des affections graves, potentiellement mortelles, qui affectent la relation d'une personne avec la nourriture, l'exercice et son corps. Les troubles de l'alimentation les plus courants sont l'anorexie mentale, le trouble de la prise alimentaire évitante et restrictive (TPAER), la boulimie, l'hyperphagie boulimique et les troubles de l'alimentation ou de la nutrition autrement spécifiés (OSFED). Les troubles de l'alimentation peuvent toucher n'importe qui, indépendamment de l'âge, du sexe, de la richesse, de la forme et de la taille du corps, ou de l'origine ethnique. De nombreuses personnes peuvent être aux prises avec un trouble de l'alimentation tout en ayant l'air « en bonne santé ».
Si toi ou quelqu'un que tu connais se pose des questions sur l'image corporelle, l'alimentation ou l'exercice physique, il est important de savoir qu'il existe de l'aide, que la guérison est possible et que tu n'es pas seul(e).
De nombreuses personnes connaissent des hauts et des bas en ce qui concerne la nourriture, l'exercice physique et/ou l'image corporelle. Lorsque ta relation à la nourriture, à l'exercice physique et/ou à ton corps continue d'affecter négativement ta vie quotidienne (comme ta capacité à aller au travail ou à l'école, ta socialisation ou des conséquences médicales), cela peut indiquer qu'il te faut demander de l'aide. N'oublie pas que tu n'as pas besoin d'être en difficulté immédiate pour demander de l'assistance. Tout le monde mérite d'être soutenu et la guérison est possible.
La chose la plus courageuse que tu puisses faire est de reconnaître que tu as peut-être besoin d'aide et de te confier à quelqu'un en qui tu as confiance. C'est souvent en s'ouvrant que l'on peut commencer à trouver l'acceptation de soi, la validation de soi et l'espoir de guérison. Tu peux souhaiter obtenir différentes formes de soutien en fonction de tes besoins et de ton niveau de confort. Ce n'est pas grave non plus si tu ne sais pas vraiment de quelles options de soutien tu as besoin ou même par où commencer. Voici quelques ressources auxquelles tu peux t'adresser pour obtenir de l'aide :
Faire partie de la grande communauté TikTok signifie s'assurer que les autres membres se sentent en sécurité et soutenus. Nous t'encourageons à nous faire savoir si tu t'inquiètes au sujet d'une autre personne utilisant la plateforme. Et si tu vois quelque chose qui, selon toi, ne devrait pas être publié sur TikTok, n'hésite pas à nous le dire.
Si tu as un(e) ami(e) qui lutte avec sa relation à la nourriture, à l'exercice physique ou à son corps, tu pourrais te sentir dépassé(e) et ne pas savoir comment l'aider. Voici quelques actions que tu peux entreprendre pour soutenir une personne qui te préoccupe :
De plus amples renseignements sur la manière de soutenir des amis qui souffrent de troubles de la santé mentale sont disponibles dans le Guide sur le bien-être de TikTok.
Si tu envisages de te faire du mal ou si ton trouble alimentaire provoque de graves problèmes de santé (comme des évanouissements ou des palpitations cardiaques), merci de contacter immédiatement un professionnel de santé, les services d'urgence ou une assistance téléphonique.
Si tu souffres d'un trouble de l'alimentation, ou si tu t'inquiètes du bien-être d'un ami ou d'une amie, ou d'un membre de ta famille, envisage d'en parler à un adulte de confiance, de contacter un groupe de soutien local ou de solliciter l'aide d'un professionnel. Tu trouveras ci-dessous quelques ressources qui pourront t'aider :
Il est normal de penser occasionnellement à son poids et à sa silhouette. Cependant, si ces pensées prennent trop d'importance et provoquent chez toi une obsession, de la contrariété, de l'inquiétude ou du stress, tu as peut-être besoin d'aide. Contacte quelqu'un en qui tu as confiance et obtiens l'aide que tu mérites. Tu n'es pas seul(e) et tu pourras toujours trouver quelqu'un qui voudra t'aider.
Si tu envisages de partager ton histoire sur TikTok, merci de consulter le guide [comment partager ton histoire] pour obtenir des conseils. Consulte également la section « Troubles de l'alimentation et de l'image corporelle » de nos Règles Communautaires.
Le contenu de cette page est fourni à titre de renseignement et à des fins éducatives uniquement. « La page thématique des troubles de l'alimentation » ne doit pas être considérée comme un substitut à un diagnostic, un traitement ou un conseil médical, psychologique ou psychiatrique. N'hésite pas à demander un soutien médical professionnel ou une aide d'urgence immédiate si toi ou une autre personne êtes en crise, en danger ou en situation d'urgence médicale. N'oublie pas que tu n'es pas le ou la seul(e) responsable de la sécurité des autres et que tu peux demander de l'aide.
Ce centre de sécurité a été développé avec le soutien d'experts de la National Alliance for Eating Disorders.