Mise à jour : 12 décembre 2024
Tu te trouves dans une situation d'urgence ? Contacte ton service d'urgence local
Tu souhaites signaler un problème sur TikTok ?
Tout le monde connaît des hauts et des bas en matière de santé mentale. Si toi ou quelqu'un que tu connais se pose des questions sur la santé mentale, l'automutilation ou le suicide, il est important de savoir qu'il existe de l'aide, que la guérison est possible et que vous n'êtes pas seul(e)s.
Les pensées liées à la volonté ou au souhait de mourir sont appelées idées suicidaires. Lorsqu'une personne tente de passer à l'acte suite à ces pensées, on parle de tentative de suicide. Si une tentative de suicide est fatale, on parle de décès par suicide. Le suicide peut être évité, et toutes les personnes qui luttent contre des idées suicidaires ne mourront pas par suicide. On parle d'automutilation lorsqu'une personne blesse intentionnellement son propre corps. L'automutilation est différente d'une tentative de suicide, car une personne qui s'automutile ne cherche pas nécessairement à mourir. Nous devons prendre au sérieux toutes les pensées et tous les comportements suicidaires ou d'automutilation, et les considérer comme un signe d'appel à l'aide.
Il est important de reconnaître quand les problèmes de santé mentale sont permanents et rendent la vie quotidienne difficile à gérer. Les signes indiquant qu'une personne peut avoir des problèmes de santé mentale comprennent des changements de comportement, d'humeur et de communication, tels que :
Demander de l'aide lorsque tu as des difficultés peut être difficile, mais tu n'es pas seul(e). Tu pourras toujours trouver de l'aide. Solliciter de l'aide est toujours acceptable et ne signifie pas que tu rates ta vie. Il s'agit en réalité de l'une des étapes les plus importantes vers la guérison.
Tu peux souhaiter différentes formes de soutien en fonction de tes besoins et de ton ressenti. Voici quelques ressources auxquelles tu peux t'adresser pour obtenir de l'aide :
Si tu penses qu'un de tes proches envisage de se suicider ou de s'automutiler, il est normal de se sentir dépassé(e) et de ne pas savoir comment l'aider. Voici quelques actions que tu peux entreprendre pour apporter ton soutien :
Des informations supplémentaires pour soutenir des proches qui souffrent de troubles de la santé mentale sont disponibles dans le Guide sur le bien-être de TikTok.
Si toi ou quelqu'un que tu connais vit une situation d'urgence en matière de santé mentale, contacte immédiatement un professionnel de la santé ou un service téléphonique de prévention du suicide.
Si tu envisages de partager ton histoire sur TikTok, pense à consulter le guide Comment partager ton histoire en toute sécurité pour obtenir des conseils. Passe également en revue la section « Suicide et automutilation » de nos Consignes communautaires.
Bien que de nombreuses personnes aient des pensées suicidaires ou d'automutilation, ce type de pensées doit toujours être pris au sérieux. Contacte quelqu'un en qui tu as confiance et obtiens l'aide que tu mérites. Tu n'es pas seul(e) et tu pourras toujours trouver quelqu'un qui te tend la main.
Les ressources et les guides du Centre de sécurité de TikTok ne fournissent pas de services liés à la santé mentale ou médicaux. Les ressources TikTok relatives au suicide et à l'automutilation ne remplacent pas un diagnostic, un traitement ou un conseil médical, psychologique ou psychiatrique. Le contenu produit et distribué par TikTok est uniquement destiné à un usage informatif et éducatif. Ne néglige pas ou ne retarde pas le recours à de conseils professionnels en raison de la disponibilité des services ou du matériel éducatif proposés par TikTok.
Si tu es en situation de crise ou si toi ou une autre personne êtes en danger ou en situation d'urgence médicale, appelle immédiatement les services d'urgence locaux. Les utilisateurs doivent se rappeler que la responsabilité de la sécurité de quelqu'un d'autre ne repose pas uniquement sur toi, d'autres personnes sont disponibles pour aider. Tu n'as pas l'obligation de participer à ces conversations si tu ne te sens pas en état de le faire.
Ce Centre de sécurité a été élaboré avec les conseils d'experts de l'Association internationale de prévention du suicide (IASP).