Suicide et automutilation

Mise à jour : 12 décembre 2024

Tout le monde connaît des hauts et des bas en matière de santé mentale. Si toi ou quelqu'un que tu connais se pose des questions sur la santé mentale, l'automutilation ou le suicide, il est important de savoir qu'il existe de l'aide, que la guérison est possible et que vous n'êtes pas seul(e)s.

Qu'est-ce que le suicide et l'automutilation ?

Les pensées liées à la volonté ou au souhait de mourir sont appelées idées suicidaires. Lorsqu'une personne tente de passer à l'acte suite à ces pensées, on parle de tentative de suicide. Si une tentative de suicide est fatale, on parle de décès par suicide. Le suicide peut être évité, et toutes les personnes qui luttent contre des idées suicidaires ne mourront pas par suicide. On parle d'automutilation lorsqu'une personne blesse intentionnellement son propre corps. L'automutilation est différente d'une tentative de suicide, car une personne qui s'automutile ne cherche pas nécessairement à mourir. Nous devons prendre au sérieux toutes les pensées et tous les comportements suicidaires ou d'automutilation, et les considérer comme un signe d'appel à l'aide.

Obtenir de l'aide

Il est important de reconnaître quand les problèmes de santé mentale sont permanents et rendent la vie quotidienne difficile à gérer. Les signes indiquant qu'une personne peut avoir des problèmes de santé mentale comprennent des changements de comportement, d'humeur et de communication, tels que :

  • Des changements d'appétit, d'habitudes de sommeil ou de niveaux d'énergie
  • L'isolation de ses ami(e)s et de sa famille, ou la réduction de la participation aux activités habituelles
  • Des difficultés à fonctionner au travail, à l'école ou dans d'autres domaines de la vie
  • Un sentiment de tristesse, de désespoir, d'irritabilité ou d'anxiété plus fort qu'à l'habitude
  • Des déclarations comme « Tu serais mieux sans moi », « J'aimerais pouvoir m'endormir et ne jamais me réveiller » ou « Je me fiche de vivre ou de mourir »

Que puis-je faire si je pense avoir besoin d'aide ?

Demander de l'aide lorsque tu as des difficultés peut être difficile, mais tu n'es pas seul(e). Tu pourras toujours trouver de l'aide. Solliciter de l'aide est toujours acceptable et ne signifie pas que tu rates ta vie. Il s'agit en réalité de l'une des étapes les plus importantes vers la guérison.

Tu peux souhaiter différentes formes de soutien en fonction de tes besoins et de ton ressenti. Voici quelques ressources auxquelles tu peux t'adresser pour obtenir de l'aide :

  • Tes ami(e)s, ta famille ou d'autres communautés. Les ami(e)s, les familles, les groupes de loisirs ou les communautés religieuses, si tu t'identifies à l'une d'entre elles, peuvent constituer une grande source de soutien et d'encouragement. Ils peuvent t'écouter parler de ce que tu ressens avec empathie et te rappeler que tu n'as pas besoin de traverser une période difficile dans la solitude.
  • Ligne de secours en cas de crise de santé mentale ou d'envie suicidaire. En contactant une ligne de secours, tu seras mis(e) en relation avec un professionnel qualifié qui te posera des questions sur ce que tu ressens et savoir si tu risques de te faire du mal. Il existe des lignes de secours qui peuvent t'aider par SMS ou par appel téléphonique, selon ta préférence. Il n'est pas nécessaire que tu sois dans une situation de crise mettant ta vie en danger pour contacter une ligne de secours contre le suicide. Tu peux parler de tout ce qui te préoccupe dans un cadre anonyme et confidentiel.
  • Médecin. Ton médecin peut t'aider à analyser les changements dans tes émotions et tes comportements, te recommander des changements de mode de vie (comme les habitudes de sommeil, l'exercice physique et le régime alimentaire) et t'orienter vers d'autres professionnels de la santé si nécessaire.
  • Professionnel de santé mentale. Un professionnel spécialisé en santé mentale peut fournir un soutien et un traitement pour les problèmes liés à la santé mentale, y compris diagnostiquer des troubles de santé mentale si nécessaire. Il peut explorer avec toi les options de traitement, comme les médicaments ou les thérapies par la parole. Ils peuvent aussi t'aider à prendre des mesures pour assurer ta sécurité si tu as des envies ou des pensées suicidaires.
  • Services d'entraide entre pairs. Parler à quelqu'un qui s'est remis d'un problème de santé mentale peut être une expérience valorisante et rassurante. Les communautés locales d'entraide entre pairs peuvent proposer des lignes téléphoniques tenues par des personnes ayant fait face à des problèmes de santé mentale, ainsi que des groupes d'entraide avec d'autres pairs.

Que faire pour soutenir un(e) ami(e) ?

Si tu penses qu'un de tes proches envisage de se suicider ou de s'automutiler, il est normal de se sentir dépassé(e) et de ne pas savoir comment l'aider. Voici quelques actions que tu peux entreprendre pour apporter ton soutien :

  • Entame la conversation. Si tu t'inquiètes des changements de comportement d'un de tes proches et que tu penses que quelque chose ne va pas, n'hésite pas à lui en parler. Tu peux essayer de proposer à ton ami(e) de te rencontrer en personne et lui demander de se confier, par exemple de la façon suivante : « J'ai l'impression que tu n'es pas très bien ces derniers temps et je m'inquiète pour toi. Comment te sens-tu ? ». Poser des questions sur le suicide ne fait pas naître cette idée dans l'esprit de quelqu'un et n'augmente pas le risque. Tu peux essayer de poser la question directement en disant : « As-tu déjà pensé à mettre fin à ta vie ? ». Des conseils supplémentaires pour parler à quelqu'un de suicide ou de l'automutilation sont disponibles dans le Guide sur le bien-être de TikTok.
  • Écoute avec empathie et sans jugement. Ne propose pas de solutions et ne change pas de sujet. Fais preuve de patience et ne panique pas en cas de silence. Essaie de poser des questions ouvertes, telles que « Qu'est-ce qui te préoccupe ? » et « Que puis-je faire pour te soutenir ? », et prête attention aux émotions de ton ami(e). Nous pouvons aider les autres en se contentant de les écouter.
  • Propose-lui d'entrer en contact avec des services adaptés. Tu peux jouer un rôle important dans le rétablissement de ton ami(e) en l'encourageant à demander l'aide d'un thérapeute ou d'un professionnel de la santé, à contacter une ligne d'assistance téléphonique de prévention contre le suicide ou à s'adresser à un groupe d'entraide locale.
  • Prends soin de toi. Offrir son écoute et son soutien aux personnes qui t'entourent demande beaucoup d'énergie. Tu peux te sentir en détresse ou à bout de force, surtout lorsque tu abordes des sujets comme le suicide ou l'automutilation. Si tu remarques que soutenir un proche nuit à ta propre santé mentale, n'hésite pas à faire une pause, à définir des limites saines ou à parler à quelqu'un de confiance.

Des informations supplémentaires pour soutenir des proches qui souffrent de troubles de la santé mentale sont disponibles dans le Guide sur le bien-être de TikTok.

Obtenir de l'aide immédiatement

Si toi ou quelqu'un que tu connais vit une situation d'urgence en matière de santé mentale, contacte immédiatement un professionnel de la santé ou un service téléphonique de prévention du suicide.

En savoir plus

Comment puis-je partager en toute sécurité mon expérience du suicide ou de l'automutilation sur TikTok ?

Si tu envisages de partager ton histoire sur TikTok, pense à consulter le guide Comment partager ton histoire en toute sécurité pour obtenir des conseils. Passe également en revue la section « Suicide et automutilation » de nos Consignes communautaires.

Est-il normal d'avoir des pensées suicidaires ou d'automutilation ?

Bien que de nombreuses personnes aient des pensées suicidaires ou d'automutilation, ce type de pensées doit toujours être pris au sérieux. Contacte quelqu'un en qui tu as confiance et obtiens l'aide que tu mérites. Tu n'es pas seul(e) et tu pourras toujours trouver quelqu'un qui te tend la main.

Comment faire face à des pensées suicidaires ou d'automutilation ?
  • Concentre-toi sur franchir les moments les uns après les autres
    • Il peut nous arriver de nous retrouver pris dans nos pensées ou nos sentiments et d'avoir l'impression d'être submergés. Apprends à reconnaître quand cela arrive et fais attention à tes émotions. Essaie de faire ce qui te permet de te sentir mieux et d'évacuer le stress, comme sortir dans la nature, écouter de la musique, parler avec tes ami(e)s ou faire des travaux manuels. N'hésite pas à te désabonner des personnes qui ne t'apportent rien de positif ou qui n'aident pas à ton rétablissement, et limite ton temps d'écran si tu tu ressens du négatif quand tu regardes les vidéos.
  • Fais attention à ce que tu te dis à toi-même
    • Il est courant d'avoir un monologue intérieur qui commente continuellement nos émotions et notre environnement. Ce monologue intérieur peut parfois devenir négatif et toxique, ce qui peut nous pousser à nous sentir encore plus mal. Essaie de t'entraîner à te parler de manière aimable, patiente et bienveillante. Se parler à soi-même devrait être semblable à parler à son meilleur ami.
  • Concentre-toi sur tes forces intérieures et tes raisons de vivre
    • Essaie de penser à tous tes points forts et aux valeurs qui t'animent. Pense aux moments difficiles que tu as déjà réussi à traverser et aux bons moments que le futur pourrait te réserver. Se concentrer sur ces éléments peut t'aider à avoir une meilleure vue d'ensemble, à te sentir mieux avec toi-même et à apprécier tes réussites.
    • Par exemple, tu peux dresser la liste des choses que tu attends avec impatience, comme terminer ta série de livres préférés, ou des personnes que tu souhaites épauler et pour qui tu aimerais rester en vie, comme ta famille.
  • Apprends à connaître tes éléments déclencheurs et anticipe
    • Les pensées suicidaires ou d'automutilation peuvent souvent surgir lors de circonstances précises qui agissent comme des éléments déclencheurs, comme les révisions pour des examens, les changements de routine ou les disputes avec des ami(e)s ou des proches. Apprends à connaître ce qui suscite chez toi des émotions inconfortables ou négatives. Dresse une liste et prépare la façon dont tu souhaites obtenir de l'aide si cette situation se déclenche, ou d'autres activités que tu peux faire au lieu de te faire du mal.
    • Par exemple, tu peux rédiger un plan de protection pour surmonter les pensées suicidaires et d'automutilation.
  • Cherche des soins médicaux et de santé mentale
    • Les conseils tels que ceux ci-dessus sont basés sur les informations fournies par les organisations de prévention du suicide qui collaborent avec TikTok. Cependant, la santé mentale de chacun est unique. La meilleure façon de savoir comment affronter des pensées suicidaires ou d'automutilation est de prendre contact avec un prestataire de soins médicaux ou de santé mentale qui pourra y réfléchir avec toi.

Avertissement

Les ressources et les guides du Centre de sécurité de TikTok ne fournissent pas de services liés à la santé mentale ou médicaux. Les ressources TikTok relatives au suicide et à l'automutilation ne remplacent pas un diagnostic, un traitement ou un conseil médical, psychologique ou psychiatrique. Le contenu produit et distribué par TikTok est uniquement destiné à un usage informatif et éducatif. Ne néglige pas ou ne retarde pas le recours à de conseils professionnels en raison de la disponibilité des services ou du matériel éducatif proposés par TikTok.

Si tu es en situation de crise ou si toi ou une autre personne êtes en danger ou en situation d'urgence médicale, appelle immédiatement les services d'urgence locaux. Les utilisateurs doivent se rappeler que la responsabilité de la sécurité de quelqu'un d'autre ne repose pas uniquement sur toi, d'autres personnes sont disponibles pour aider. Tu n'as pas l'obligation de participer à ces conversations si tu ne te sens pas en état de le faire.

Ce Centre de sécurité a été élaboré avec les conseils d'experts de l'Association internationale de prévention du suicide (IASP).

© 2025 TikTok