Skip to main content
TikTok LogoTikTok Logo
Sécurité et courtoisie

Sécurité et courtoisie

Dernière mise à jour : Mars 2023

La sécurité physique et psychologique constitue la base du bien-être individuel, et la courtoisie est la clé du développement d’une communauté. Être courtois ne signifie pas que vous devez être toujours d’accord, mais il s’agit plutôt de reconnaître la dignité inhérente de chacun et d’être respectueux dans vos actions, vos propos et votre ton lorsque cela inclut les autres.

Comportements violents et activités criminelles

Nous nous engageons à rassembler des personnes de telle sorte que cela n’entraîne pas un conflit physique. Nous reconnaissons que les contenus en ligne relatifs à la violence peuvent causer un véritable préjudice à autrui. Nous interdisons toutes menaces violentes, toute incitation à la violence ou toute promotion d’activités criminelles qui peuvent porter atteinte à autrui, aux animaux ou à la propriété privée. En cas de menace spécifique, crédible et imminente pour la vie humaine ou de blessures physiques graves, nous signalons aux autorités compétentes.

Pour plus de détails sur notre méthode d’approche relative aux contenus qui ont des images connotant laviolence ou faisant référence à celle-ci, consultez la section Contenu choquant et visiblement explicite.

Contenus NON autorisés

  • L’intimidation par des menaces ou l’expression du désir de causer des blessures physiques à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  • La promotion ou l’incitation à la violence, notamment émettre un appel général en vue d’une attaque, encourager les autres à attaquer et recommander à des personnes d’apporter des armes dans un lieu pour intimider les autres.
  • La promotion de tout type de vol ou la destruction criminelle de la propriété privée ou de la nature.
  • Tout contenu qui fournit des instructions sur la façon de commettre des activités criminelles pouvant porter préjudice à autrui, aux animaux ou à la propriété privée.

Contenus autorisés

  • Les menaces de violence dans des contextes totalement fictifs (tant qu’il n’y a aucune pertinence ou référence réelle à la vie privée).

Discours et comportements haineux

Les multiples expériences des membres de notre communauté constituent la richesse de TikTok. Nos différences devraient être respectées, au lieu d’être une cause de division. Tous comportements et discours haineux ou la promotion d’idéologies haineuses ne sont pas autorisés. Cela concerne les contenus ayant pour objectif d’attaquer une personne ou un groupe de personnes en raison des qualités ou attributs protégés, notamment :

  • caste
  • ethnicité
  • origine nationale
  • race
  • religion
  • tribu
  • statut d’immigration
  • genre
  • identité de genre
  • sexe
  • orientation sexuelle
  • handicap
  • maladie grave

Les idéologies haineuses désignent des systèmes de croyances qui excluent, oppressent ou discriminent des personnes sur la base de leurs qualités ou attributs protégés, notamment la suprématie raciale, la misogynie, l’anti-LGBTQIA+ et l’antisémitisme.

Les qualités ou attributs protégés sont des caractéristiques personnelles avec lesquelles nous naissons, qui sont immuables ou ne peuvent changer sans causer de préjudice psychologique grave, et qui peuvent entraîner une stigmatisation disproportionnée. En outre, nous assurons des protections relatives à l’âge, et pouvons considérer d’autres qualités ou attributs protégés lorsque nous disposons d’un contexte supplémentaire, notamment des informations régionales spécifiques qui nous sont fournies par une organisation non gouvernementale (ONG) locale. Les qualités ou attributs susmentionnés sont renseignés selon la Déclaration universelle des droits de l’homme et les conventions internationales.

Contenus NON autorisés

  • La promotion de la violence, l’exclusion, la ségrégation, la discrimination et d’autres préjudices sur la base des qualités ou attributs protégés.
  • La promotion d’une idéologie haineuse ou la revendication de la suprématie sur un groupe de personnes sur la base des qualités ou attributs protégés.
  • Tout contenu qui rabaisse une personne donnée sur la base des qualités ou attributs protégés en disant ou en insinuant qu’elle est physiquement, mentalement ou moralement inférieure, ou en l’appelant avec des termes insultants, notamment criminels, animaux ou objets inanimés.
  • L’utilisation des propos injurieux et haineux contre un groupe protégé.
  • Tout contenu qui conteste les évènements historiques bien établis, qui ont porté préjudice aux groupes sur la base des qualités ou attributs protégés, notamment la négation de l’Holocauste ou du génocide contre les « Tutsi » au Rwanda.
  • La promotion ou la publicité de la thérapie de conversion ou aux programmes relatifs au changement d’orientation sexuelle d’une personne ou son identité de genre.
  • Tout contenu qui cible de manière intentionnelle les personnes transgenres ou de genre non conforme, en les désignant par leur ancien nom ou leur ancienne identité de genre, au lieu de leur nom actuel ou identité de genre exprimée (morinom ou mégenrage).
  • La promotion du commerce de tous articles qui font la promotion de la haine à travers le discours et des idéologies, notamment des livres et des vêtements avec des logos haineux.

Contenus autorisés

  • Tout contenu avec des insultes faisant référence à soi-même, utilisés par un membre du groupe ayant ces qualités ou attributs protégés spécifiques.
  • Tous contenus éducatifs et de documentaires qui sensibilisent contre le discours haineux.

Organisations et personnes violentes et haineuses

Nous voulons que nos créateurs partagent leur inspiration, mais les croyances de diffusion ou la propagande incitant à la violence ou à la haine n’ont pas leur place sur notre plateforme. Les organisations ou les personnes violentes et haineuses ne sont pas les bienvenues sur notre plateforme. Ces acteurs comprennent les extrémistes, les organisations criminelles et politiques violentes, les organisations haineuses et les auteurs de violence de masse. Dès que nous avons pris connaissance de la présence de ce type d’acteur, nous effectuons une vérification approfondie (y compris sur le comportement hors plateforme) qui peut entraîner le bannissement du compte.

Il arrive parfois que d’autres personnes soutiennent avec intensité les idées de ces acteurs. Nous n’autorisons personne à promouvoir ou à soutenir de façon matérielle les acteurs violents ou haineux. Tout contenu susceptible d’être neutre, notamment un contenu qui fait référence à la citation d’une organisation haineuse, doit clairement montrer son intention de ne pas promouvoir cette organisation.Nous faisons quelques compromis pour les personnes qui parlent d’organisations politiques violentes, mais uniquement si : (1) leurs causes sont reconnues comme étant légitimes selon les cadres juridiques internationaux, (2) elles ne ciblent pas les civils et (3) le contenu n’évoque pas la violence.

Les extrémistes violents sont des groupes non étatiques, y compris ceux qui sont désignés par l’Organisation des Nations Unies, qui menacent ou utilisent la violence à l’encontre des civils pour des raisons politiques, religieuses, ethniques ou idéologiques.

Les organisations criminelles sont des groupes multinationaux, nationaux ou locaux qui commettent des crimes graves, y compris les crimes violents, le trafic, l’enlèvement, les délits financiers et la cybercriminalité.

Les organisations politiques violentes sont des groupes non étatiques qui commettent des actes violents et ciblent essentiellement les non civils. Ils agissent de manière légitime selon le droit à l’autodétermination conformément aux lois et institutions internationales, notamment la Charte des Nations unies, les résolutions des Nations unies, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Cour internationale de justice (CIJ).

Les organisations haineuses sont des groupes qui ciblent des personnes sur la base des qualités ou attributs protégés,y compris l’incitation à la haine, la déshumanisation des personnes ou des groupes et la promotion des idéologies haineuses.

Contenus NON autorisés

  • Les comptes exploités par les organisations ou les personnes qui font la promotion de la violence ou des idéologies haineuses sur ou hors plateforme.
  • La promotion ou le soutien matériel d’une organisation violente ou haineuse, y compris toute louange ou célébration ou la fourniture des biens et des services.
  • La promotion ou le soutien matériel de tout acte de violence commis par une organisation politique violente.
  • La promotion ou le soutien matériel des auteurs de violence de masse ou des personnes qui promeuvent les idéologies haineuses.

Contenus autorisés

  • Toute discussion sur une organisation politique violente (tant que la violence n’y est pas mentionnée).
  • Tous contenus éducatifs et de documentaires qui encouragent la prise de conscience à l’égard des préjudices causés par les acteurs violents et haineux.

Exploitation et abus des jeunes

TikTok est un lieu destiné à l’exploration et à l’apprentissage. Notre priorité est de permettre aux jeunes d’explorer et d’apprendre de manière sûre pendant leur unique phase de développement. Nous n’autorisons pas l’exploitation et l’abus des jeunes, y compris tout matériel caractérisant un abus sexuel sur enfant (CSAM), la nudité, la prédation sexuelle envers un jeune (« grooming »), la sextorsion, la sollicitation des jeunes, la pédophilie et tout abus physique ou psychologique des jeunes. Cela concerne tout contenu réel, fictif, créé sous forme numérique et présenté sous forme d’objets d’art.

Pour gérer votre accès aux fonctionnalités de TikTok, nous mettons en place l’affichage d’un écran en système « opt-in » permettant à l’utilisateur de donner son accord explicite avant d’afficher le contenu relatif aux rescapés qui discutent de leurs propres expériences en matière d’exploitation ou d’abus sexuel des jeunes.

Nous signalons tous incidents relatifs à l’exploitation et l’abus sexuels des jeunes au « National Center for Missing and Exploited Children » (NCMEC). En cas de menace spécifique, crédible et imminente pour la vie d’un jeune ou de blessures physiques graves, nous signalons également aux autorités compétentes.

Si vous ou une de vos connaissances avez été victime d’exploitation sexuelle à l’égard des jeunes, nous sommes disposés à vous soutenir. Contactez l’assistance téléphonique ou le fournisseur de services de votre région. En cas de danger immédiat, contactez les services d’urgence de votre localité. Si vous avez eu des sentiments sur le plan sexuel pour un jeune, vous pouvez nous rejoindre sur la page soutien et ressources.

Le matériel caractérisant un abus sexuel sur enfant (CSAM) se définit comme tout matériel à caractère sexuel d’un jeune, partagé ou créé par une personne donnée, comme les contenus pédopornographiques créés par un jeune lui-même (CSAM). Cela concerne les activités sexuelles de manière implicite ou clairement visibles et l’agression sexuelle des jeunes, ainsi que la sexualisation ou le fétichisme de leur corps ou des parties de celui-ci.

La prédation sexuelle envers un jeune se manifeste lorsqu’un adulte se lie d’amitié avec un jeune ou établit une relation de confiance avec celui-ci dans le but de l’exploiter ou de l’abuser sexuellement.

La sextorsion est une menace qui consiste à partager du contenu de nu, intime ou sexuellement explicite sans consentement, souvent pour de l’argent, des actes sexuels ou pour obtenir plus de contenus de nus, intimes ou sexuellement explicites.

Contenus NON autorisés

  • Tout matériel caractérisant un abus sexuel sur enfant (CSAM) et la nudité des jeunes.
  • La promotion d’exploitation sexuelle des jeunes, l’abus et le fétichisme sexuels.
  • Tout comportement de prédation sexuelle envers un jeune et la sextorsion.
  • La sollicitation sexuelle, y compris l’invitation d’un jeune à entreprendre un acte sexuel, à aller hors plateforme ou à partager des images sexuellement explicites (même si c’est un jeune qui a adressé cette invitation).
  • La promotion de la pédophilie, notamment encourager toute forme de contact sexuel, exprimer des sentiments ou soutenir les relations sexuelles entre un adulte et un jeune.
  • La banalisation de la pédophilie, notamment plaisanter à ce propos.
  • La présentation ou la promotion relative à l’abus physique, la négligence, la mise en danger et à tout abus psychologique des jeunes.
  • La chosification ou la sexualisation d’un jeune à travers des images ou des fonctionnalités d’interaction dans l’application, notamment faire un duo ou un collage (« stitch ») avec le contenu d’un jeune, impliquant l’imitation d’actes sexuels.
  • La revictimisation des jeunes qui ont été victimes d’exploitation et d’abus, y compris à travers les partages à répétition et les reconstitutions par des tiers.
  • Le trafic des jeunes, la promotion ou la facilitation des mariages des mineurs et le recrutement des enfants soldats (en savoir plus sur l’exploitation des êtres humains).

Contenus autorisés

  • Les discussions des rescapés sur leurs expériences personnelles en matière d’exploitation et d’abus des jeunes.
  • Tous contenus éducatifs et de documentaires relatifs aux préjudices causés par l’exploitation et l’abus des jeunes (tant que l’exploitation et l’abus sexuels ne sont pas présentés dans les contenus).

Exploitation sexuelle et violence sexuelle et sexiste

Nous nous engageons à offrir un lieu qui relève de l’équité de genre, encourage les relations saines et respecte la vie privée. Porter atteinte à ces valeurs peut causer un trauma et conduire à un préjudice physique et psychologique. Nous n’autorisons pas l’exploitation sexuelle ou la violence sexuelle et sexiste, y compris les actes sexuels non consentis, l’abus sexuel sur la base d’images, la sextorsion, l’abus physique et le harcèlement sexuel.

Si vous ou une de vos connaissances avez été victime d’exploitation sexuelle, nous sommes disposés à vous soutenir. Contactez l’assistance téléphonique ou le fournisseur de services de votre région. En cas de danger immédiat, contactez les services d’urgence de votre localité. Si vous pensez avoir été victime d’atteinte à la vie privée sur notre plateforme, vous pouvez signaler cet acte.

Les actes sexuels non consentis désignent tout contact sexuel qui se produit sans le consentement de toute personne impliquée dans l’acte.

L’abus sexuel sur la base d’images consiste à créer, produire ou distribuer des contenus de nus, de nus partiels ou sexuellement explicites sans le consentement de la personne présentée dans le contenu, en vue de sexualiser son corps ou le présenter d’une manière sexuelle.

La sextorsion est une menace qui consiste à partager du contenu de nu, intime ou sexuellement explicite sans consentement, souvent pour de l’argent, des actes sexuels ou pour obtenir plus de contenus de nus, intimes ou sexuellement explicites.

Le harcèlement sexuel se définit comme la communication et le comportement sexuels indésirés envers une personne.

Contenus NON autorisés

  • Tous actes sexuels non consentis réels ou fictifs, y compris le viol, l’abus sexuel et les attouchements non consentis.
  • Tout abus sexuel sur la base d’images et la sextorsion.
  • L’abus physique entre les membres d’une famille ou entre des partenaires intimes (la violence domestique).
  • L’édition du contenu ou de l’image d’une autre personne en vue d’apporter un caractère sexuel ou de créer une représentation sur la participation dans une activité sexuelle.
  • L’expression des propos indésirables lorsque vous avez participé à des actes sexuels avec une personne spécifique.
  • L’expression des propos désobligeants ou vulgaires sur les parties intimes d’une personne, y compris le sexe, les fesses et les seins.
  • Le partage (ou l’intimidation par des menaces visant à partager) des détails sur la vie sexuelle privée d’une personne ou le fait d’humilier ladite vie, y compris les antécédents sexuels, les noms des précédents partenaires sexuels et l’orientation sexuelle.

Contenus autorisés

  • Le partage des expériences personnelles des rescapés sur l’exploitation sexuelle et la violence sexuelle et sexiste.
  • Tous contenus éducatifs et de documentaires relatifs aux préjudices causés par l’exploitation sexuelle et la violence sexuelle et sexiste.

Exploitation des êtres humains

Nous nous engageons à préserver la dignité humaine des personnes et veillons à ce que notre plateforme ne soit pas utilisée pour abuser des personnes vulnérables. Nous n’autorisons pas l’exploitation humaine, y compris le trafic et la traite des êtres humains. Nous comprenons qu’il est important pour les rescapés d’exploitation humaine de partager leurs histoires et pour les migrants et les réfugiés de consigner leurs périples, c’est la raison pour laquelle un lieu dédié a été mis à disposition.

Le trafic des êtres humains implique de réaliser un profit en exploitant d’autres personnes au moyen de fraude, de force ou de contrainte. Il est une forme d’esclavage moderne et peut comprendre le sexe, le travail forcé, le trafic d’organes ou de jeunes, le mariage forcé, la mendicité abusive et le recrutement des jeunes soldats.

La traite des êtres humains implique de réaliser un profit en aidant une personne à entrer de façon illégale dans un autre pays. Il peut s’agir du transport, d’une consultation, de l’identité et de la fraude de document de voyage.

Contenus NON autorisés

  • La promotion ou la facilitation du trafic et des activités en matière de traite des êtres humains.
  • Toute demande de soutien pour avoir fait l’objet d’une traite illégale vers un pays différent.

Contenus autorisés

  • La demande d’aide pour quitter un pays quand il s’agit essentiellement d’échapper à la violence, la torture ou d’autres abus qui vont à l’encontre des droits de l’homme.
  • L’expression du désir de migrer vers un autre pays ou de présenter le périple d’un migrant (tant que le contenu ne présente pas l’implication des trafiquants dans leur périple).
  • Le partage des expériences personnelles des rescapés sur l’exploitation humaine.
  • Tous contenus éducatifs et de documentaires relatifs aux préjudices causés par l’exploitation humaine.

Harcèlement et intimidation

Exprimer les différents points de vue de manière respectueuse est une démarche appréciée, cependant la toxicité et le « trolling » ne sont pas autorisés. Nous garantissons que tout le monde peut partager son point de vue sans avoir peur d’être dénigré ou intimidé. Nous n’autorisons pas les propos ou les comportements qui véhiculent le harcèlement, l’humiliation, les menaces ou le « doxxing » de toute personne. Il s’agit également de répondre à de tels actes par le harcèlement de rétorsion (mais tout contre-discours qui ne véhicule pas le harcèlement est exclu de ce type d’actes).

Nous autorisons certains commentaires critiques des personnalités publiques, car nous comprenons qu’elles se trouvent dans une position requérant de l’attention publique et ont des moyens de s’opposer aux discours négatifs, et que la critique serait formulée dans l’ intérêt public. Cependant, nous supprimons les contenus qui enfreignent les autres politiques (notamment les menaces, le discours haineux et l’exploitation sexuelle), ainsi que toutes formes de harcèlement graves (notamment le « doxxing » et l’expression du désir qu’une personne subisse un préjudice physique grave).

Si vous ou une de vos connaissances êtes victime d’intimidation, nous sommes disposés à vous aider. Nous proposons des ressources d’assistance, ainsi que des outils pouvant aider à limiter les interactions néfastes, notamment les options restrictives qui s’appliquent aux commentaires, aux duos, aux collages et aux messages.

Le « doxxing » désigne la divulgation sur Internet, avec une intention malveillante, des informations personnelles d’une personne. Les intentions peuvent revêtir un caractère subjectif. Pour les comprendre, nous utilisons des indicateurs objectifs, notamment les légendes et les hashtags.

Les personnalités publiques sont des personnes (de 18 ans et plus) ayant un rôle public important, notamment un fonctionnaire, un politicien, un chef d’entreprise et une célébrité. Nous n’identifions pas les personnes de moins de 18 ans comme étant des personnalités publiques.

Contenus NON autorisés

  • L’humiliation d’une personne ou l’expression du dégoût sur la base des caractéristiques ou des circonstances personnelles, notamment l’apparence physique, l’intelligence, les traits de personnalité et l’hygiène.
  • La présentation d’une personne qui a été humiliée, à propos de son apparence physique, par une autre personne ou un autre groupe.
  • L’humiliation des victimes de violentes tragédies, notamment déclarer qu’elles méritent de mourir ou que les survivants mentent à propos de l’évènement.
  • L’expression d’un désir de voir une personne mourir, d’avoir une maladie grave ou d’être victime de tout autre préjudice physique grave.
  • Le fait de rabaisser une personne en utilisant des propos grossiers ou obscènes.
  • L’intimidation par des menaces à l’égard des autres ou le soutien accordé à ces derniers pour effectuer le « doxxing », partager les informations du compte, faire du chantage ou pirater le compte d’une personne donnée.
  • La promotion du harcèlement coordonné d’une personne ou la tentative de création d’un conflit entre des personnes, notamment faire appel à d’autres personnes pour écrire une multitude de commentaires véhiculant un langage abusif.

Contenus autorisés

  • Les critiques relatives aux contenus ou actions d’une personne (tant que ces critiques ne sont pas centrées sur ses caractéristiques).
  • Les réponses ou la condamnation d’attaques ou tout autre contre-discours (tant que cela n’inclut pas le harcèlement de rétorsion).
  • Les commentaires sensibles des personnalités publiques (tant que ces derniers ne représentent pas de formes de harcèlement graves ou n’enfreignent pas d’autres politiques).
  • Tous contenus éducatifs et de documentaires qui encouragent la prise de conscience à l’égard des préjudices causés par le harcèlement ou l’intimidation.

Article suivant

Santé mentale et comportementale

Lire la suite