Skip to main content

Centre de Transparence TikTok

Nos engagements

Chez TikTok, notre mission est d’inspirer la créativité et d’apporter la joie. Nous sommes passionnés par le fait de gagner la confiance de notre communauté en construisant celle-ci de manière responsable, équitable et ouverte.

Rapports

Nous publions régulièrement des rapports de transparence pour donner une visibilité sur la manière dont nous nous faisons respecter nos Règles communautaires. Nous partageons également les réponses fournies aux demandes d’information des services de police, aux demandes des autorités publiques de retrait de contenu et aux avis de retrait des contenus protégés par les droits d’auteur. Découvrez comment nous nous efforçons de faire de TikTok un espace bienveillant et divertissant.

en savoir plus
reports

Centres de transparence et de responsabilité

Dans nos centres de transparence et de responsabilité à travers le monde, les invités ont la possibilité de comprendre les pratiques de TikTok en matière de modération et de recommandation de contenu, de sécurisation de la plateforme et de protection des données personnelles. De plus, les visiteurs peuvent accéder au code source et découvrir le fonctionnement de l’algorithme de TikTok.

En raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19, nous proposons actuellement quelques visites virtuelles qui vous donneront un aperçu de notre univers. Nous avons hâte de vous accueillir en toute sécurité dès que cela sera possible dans nos centres de transparence et de responsabilité à Dublin, Los Angeles et Washington.

en savoir plus
reports

TikTok et ByteDance

TikTok est un produit phare de ByteDance Ltd, une multinationale du secteur des technologies modernes qui propose et exploite différentes plates-formes de contenu aux usages multiples : information, éducation, divertissement et inspiration pour tous, quelles que soient la langue, la culture et la région concernées. Cette société compte 110 000 employés dans plus de 30 pays dans le monde.

Lancée en mai 2017, TikTok est la première destination pour les vidéos sur mobile de durée réduite. TikTok permet aux utilisateurs de trouver une communauté qui leur correspond autour d’intérêts communs, en leur donnant un canevas pour exprimer leur créativité et découvrir le monde qui les entoure. En tant que plateforme mondiale, TikTok couvre tous les principaux marchés, à l’exception de la Chine où ByteDance propose une autre application de vidéo courte durée appelée Douyin. TikTok a une présence dans le monde entier, notamment dans la Silicon Valley, à Los Angeles, New York, Dublin, Londres, Paris, Berlin, Dubaï, Singapour, Jakarta, Séoul et Tokyo.

TikTok exerce ses activités par l’intermédiaire de filiales de ByteDance Ltd, qui bénéficie du soutien d’investisseurs institutionnels internationaux, dont Coatue, General Atlantic, KKR, Sequoia Capital, Susquehanna International et Softbank.

Engagement de TikTok envers les droits humains

La technologie représente un vecteur clé pour garantir l’exercice des droits humains. Plus d’un milliard de personnes dans le monde utilisent TikTok ; ces personnes représentent une très grande diversité en matière d’appartenance ethnique, d’orientation, de milieu et de vécu. TikTok, en sa qualité d’entreprise de divertissement mondiale, a donc la responsabilité de veiller à ce que sa communauté soit traitée avec respect et dignité sur la plateforme.

Le respect des droit humains est une responsabilité partagée : d’une part, il revient à l’Etat de protéger les droits humains et d’autre part, il revient au monde de l’entreprise, dont TikTok fait partie, de respecter ces droits. Le respect des droits de l’Homme est essentiel pour que TikTok puisse établir et maintenir la confiance de ses collaborateurs, de ses créateurs, de ses annonceurs et des autres personnes qui interagissent avec l’entreprise.

Notre philosophie est fondée sur la Charte internationale des droits de l’Homme (qui inclut la Déclaration universelle des droits de l’Homme et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail) ainsi que sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’Homme des Nations Unies. Dans le cadre de notre engagement, nous mettons tout en œuvre pour respecter les droits humains dans l’ensemble de nos activités et nous nous conformons aux lois et réglementations applicables destinées à promouvoir les droits humains partout où nous exerçons nos activités. Nous évaluons de manière continue nos activités afin d’identifier, d’évaluer et de répondre aux risques notables en matière de droits humains, d’impliquer les principales parties prenantes et de privilégier les domaines clés dans lesquels nous avons le plus de chances d’exercer une influence positive.

Mises à jour du rapport sur la transparence