Skip to main content
TikTok LogoTikTok Logo
Sécurité et bien-être des jeunes

Sécurité et bien-être des jeunes

Dernière mise à jour : Mars 2023

Nous sommes résolument engagés à garantir que TikTok soit un lieu sûr et représente une expérience positive pour toute personne de moins de 18 ans (nous utilisons le terme « jeunes » pour désigner cette catégorie de personnes). Pour cela, il faut d’abord avoir un âge minimum pour utiliser TikTok. Pour avoir un compte, vous devez avoir 13 ans et plus. Dans certaines régions, des contraintes supplémentaires relatives à l’âge ont été mises en place selon la législation locale. Aux États-Unis, il existe une application TikTok distincte pour les personnes de moins de 13 ans, qui offre un accès aux fonctionnalités plus limité, conçue avec des protections de sécurité supplémentaires et une politique de confidentialité dédiée. Dès qu’un utilisateur qui n’a pas l’âge minimum pour être sur TikTok est repéré, son compte est banni. Si le titulaire du compte estime que son compte a été injustement banni, il peut contester la décision. Les membres de la communauté peuvent signaler toute personne, qui selon eux, n’a pas l’âge minimum, soit pour utiliser l’application soit pour être en ligne.

La sécurité des jeunes est notre priorité. Tout contenu susceptible de mettre les jeunes en danger à travers le risque d’exploitation, de préjudices psychologiques, physiques ou liés à leur développement n’est pas autorisé. Cela comprend tout matériel caractérisant un abus sexuel sur enfant (CSAM), l’abusdes jeunes, l’intimidation, les défis et activités dangereuses, l’exposition sans retenue des thèmes pour adultes, la consommation d’alcool, de tabac, de stupéfiants ou de substances réglementées. Dès que nous prenons connaissance de l’exploitation des jeunes sur notre plateforme, nous bannissons le compte, ainsi que tout autre compte appartenant à la personne.

Notre objectif est d’assurer aux jeunes une expérience appropriée en matière de développement et qui contribue à garantir un lieu sûr pour l’auto-exploration. Nous procédons en plusieurs étapes, notamment : (1) la limitation d’accès à certaines fonctionnalités de l’application, (2) le développement des niveaux de contenus en fonction des niveaux de confort relatifs aux thèmes, (3) l’utilisation des paramètres de confidentialité par défaut limités et (4) la création de contenus par toute personne de moins de 16 ans inéligible au flux « Pour toi » (FYF). Vous devez avoir 16 ans et plus pour utiliser la messagerie directe, et avoir 18 ans et plus pour aller en LIVE, envoyer des cadeaux à un créateur au cours d’une session de LIVE ou utiliser les fonctionnalités relatives à la monétisation. Pour en savoir plus sur les outils, les commandes, le contenu éducatif de TikTok, consultez le portail TikTok pour les jeunes et notre guide à l’usage des parents.

Dans les sections suivantes, nous avons plusieurs politiques qui contribuent à la sécurité des jeunes sur la plateforme. Cliquez pour obtenir des informations supplémentaires et une liste unifiée de toutes les politiques spécifiques aux jeunes.

Le matériel caractérisant un abus sexuel sur enfant (CSAM) se définit comme tout matériel à caractère sexuel d’un jeune, partagé ou créé par une personne donnée, comme les contenus pédopornographiques créés par un jeune lui-même (CSAM). Cela comprend les activités sexuelles de manière implicite ou clairement visibles et l’agression sexuelle d’un jeune, ainsi que la sexualisation ou le fétichisme de son corps.

L’exposition corporelle majeure se définit comme la présentation d’une partie de la zone pubienne et des fesses ou de la nudité de manière implicite, notamment l’utilisation d’un objet pour couvrir les organes génitaux de nus. Cela comprend également le fait qu’un jeune soit très légèrement vêtu, notamment porter uniquement des sous-vêtements.

L’exposition corporelle modérée se définit comme la présentation des contours apparents des organes génitaux couverts, les mamelons perceptibles à travers les vêtements et la peau exposée près d’une partie intime du corps, notamment une partie du sein et la partie supérieure de la cuisse.

Les représentations liées à la séduction impliquent certains mouvements corporels, dont le but est l’excitation sexuelle, notamment se déshabiller (strip-teases), effectuer des mouvements de va-et-vient du bassin, secouer la poitrine et faire des caresses.

Les poses à caractère sexuel désignent tout comportement dont le but est l’excitation sexuelle, par un ensemble d’actions qui repose sur : (1) une insistance sur les parties intimes du corps, telle que zoomer sur les parties génitales ou utiliser les mains pour encadrer les seins et (2) l’utilisation d’expressions sexuelles de nature latente, y compris des légendes suggestives (telles que « Aimez-vous ce que vous voyez ? »).

L’allusion à l’activité sexuelle se définit comme tout comportement dont le but est de rappeler l’activité sexuelle, y compris imiter des actes sexuels (notamment lécher un objet en forme phallique), des sons (notamment les gémissements), et des expressions faciales (notamment une face en « O » qui mime un orgasme).

Contenus NON autorisés

  • L’exploitation sexuelle des jeunes, y compris l’utilisation de tout matériel caractérisant un abus sexuel sur enfant (CSAM), les comportements de prédation sexuelle envers un mineur (« grooming »), la sollicitation des jeunes et la pédophilie.
  • L’abus physique et psychologique, la négligence, la mise en danger des jeunes.
  • Le trafic des jeunes, la promotion des mariages des mineurs et le recrutement d’enfants soldats.
  • Toute activité sexuelle entreprise par les jeunes.
  • La nudité ou l’exposition corporelle majeure des jeunes.
  • Les allusions à l’activité sexuelle faites par les jeunes.
  • Toutes représentations liées à la séduction réalisées par des jeunes.
  • La consommation d’alcool, de produits du tabac et de stupéfiants par des jeunes.

Contenus restreints selon l’âge (18 ans et plus)

  • La chirurgie esthétique, sans avertissement sur les risques éventuels, y compris les images prises « avant et après » l’intervention, les vidéos des interventions chirurgicales et les messages illustrant la conversation sur la chirurgicale esthétique programmée.
  • Les activités susceptibles d’être imitées et pouvant entraîner tout préjudice physique.
  • L’exposition corporelle majeure des adultes.
  • Les représentations liées à la séduction réalisées par les adultes.
  • Les poses à caractère sexuel réalisées par les adultes.
  • Les allusions à l’activité sexuelle faites par les adultes.
  • Le sang des hommes et d’animaux.
  • La consommation des quantités excessives d’alcool par les adultes.
  • La consommation des produits du tabac par les adultes.

Contenus inéligibles au FYF

  • Tout contenu créé par un compte appartenant à une personne de moins de 16 ans.
  • L’exposition corporelle modérée des jeunes.
  • Les baisers intimes ou des poses à caractère sexuel réalisés par des jeunes.

Article suivant

Sécurité et courtoisie

Lire la suite