Mise à jour : 24 mars 2025
Fonctionnement de TikTok
TikTok est une application de vidéos courtes. Elle diffuse des contenus amusants et positifs créés par des personnes réelles aux quatre coins du monde. Notre mission est d'inspirer la créativité et d'apporter de la joie.
L'élément central de l'expérience TikTok est le fil d'actualité Pour toi, alimenté par un système de recommandations. Ce système regroupe toutes les interactions de chaque utilisateur(trice) avec TikTok, notamment lorsqu'il/elle « aime » une vidéo, laisse un commentaire ou regarde une vidéo jusqu'à la fin. Ces informations sont ensuite utilisées pour personnaliser le fil d'actualité Pour toi. Chaque fil d'actualité Pour toi est différent. C'est ce qui explique l'exclusivité de TikTok : chacun(e) peut trouver son contenu favori.
Si la spontanéité du fil d'actualité Pour toi est ce qui rend TikTok unique, il est destiné à un large public qui comprend aussi bien les adolescent(e)s que les arrière-grands-parents. C'est la raison pour laquelle certaines catégories de contenu ne sont pas éligibles aux recommandations. Avec les niveaux de contenu, nous cherchons également à réduire le nombre de contenus comportant des thèmes inappropriés pour les adolescent(e)s de moins de 18 ans.
Tu peux en savoir plus sur le fil d'actualité Pour toi ici.
Premiers pas
Tu peux télécharger TikTok depuis des plateformes d'applications telles que l'App Store d'Apple et Google Play. L'application TikTok est classée 12+ dans l'App Store d'Apple et répertoriée dans la catégorie « Accord parental recommandé » dans Google Play. Si tu ne veux pas que ton adolescent(e) télécharge TikTok, ces évaluations signifient que tu peux l'en empêcher en utilisant le contrôle parental disponible sur ces boutiques ou plateformes.
Pour s'inscrire sur TikTok, les nouveaux(elles) utilisateur(trice)s doivent indiquer leur date de naissance. Que ce soit pour restreindre l'accès à certaines fonctionnalités ou personnaliser les publicités que les utilisateur(trice)s peuvent voir, ces informations précises sur l'âge permettent aux membres de la communauté de bénéficier d'une expérience adaptée à leur âge.
Aux États-Unis, nous proposons aux moins de 13 ans une expérience de visionnage limitée qui comprend des garanties et des mesures de protection de la vie privée supplémentaires. Nous travaillons en partenariat avec Common Sense Networks pour sélectionner le contenu considéré comme approprié et sécurisé pour un public de moins de 13 ans.
Les règles de TikTok
Nos Consignes communautaires définissent les règles d'utilisation de TikTok et nous aident à créer une expérience accueillante, sécurisée et divertissante. Ces consignes s'appliquent à tout le monde et à tout ce qui existe sur notre plateforme. Nous proposons une section dédiée intitulée « Ta sécurité et ton bien-être », qui explique les étapes à suivre pour aider les jeunes à naviguer en toute sécurité, ainsi que les types de contenus soumis à une restriction d'âge sur notre plateforme.
L'expérience TikTok proposée aux adolescent(e)s de moins de 18 ans est conçue différemment de celle que nous proposons aux adultes. Par exemple :
Connexion Famille
La fonctionnalité Connexion Famille permet aux parents et aux tuteur(trice)s d'associer leurs comptes TikTok à celui de leurs adolescent(e)s pour gérer divers types de contenu, ainsi que les paramètres de confidentialité et de bien-être. Elle inclut notamment les éléments suivants :
Définir une Connexion Famille peut être une excellente opportunité de débuter un dialogue avec ton adolescent(e) sur la façon dont il/elle aime utiliser TikTok et sur les garde-fous adaptés à ta famille. Tu peux obtenir davantage d'informations sur la configuration de cette fonctionnalité dans notre Centre d'aide.
Conseils d'adolescent(e)s
Nous savons qu'en tant que parent ou tuteur(trice), tu peux te sentir submergé(e) lorsque tu essaies de suivre le rythme des nouvelles technologies, et parler de la sécurité en ligne peut sembler décourageant. Les adolescent(e)s nous disent également qu'ils veulent que leur voix soit entendue et respectée. Pour nous aider à simplifier les choses, nous avons demandé à des milliers d'adolescent(e)s du monde entier de nous indiquer la façon dont ils/elles souhaiteraient qu'un adulte de confiance les aide à naviguer en ligne. Voici ce qu'ils/elles nous ont dit :
Les adolescent(e)s ne s'attendent pas à ce que leurs adultes de confiance soient des experts de toutes les applications, mais ils/elles apprécient leur aide pour configurer leurs comptes. Ils/Elles souhaitent notamment être aidé(e)s pour vérifier et comprendre les paramètres de confidentialité et de sécurité. Ils/elles nous ont également confié que les parents ne devaient pas avoir peur de fixer des limites : les adolescent(e)s s'y attendent et peuvent même les apprécier ! Les outils de sécurité tels que les fonctionnalités de la Connexion Famille de TikTok permettent aux familles de configurer des paramètres, particulièrement importants lorsque leurs adolescent(e)s débutent en ligne.
Les adolescent(e)s souhaitent que leurs adultes de confiance s'intéressent à leur vie numérique et reconnaissent l'importance qu'elle revêt pour eux/elles. Les adolescent(e)s se sentent aidé(e)s lorsqu'ils/elles savent qu'ils/elles ont un allié disponible avec qui discuter. N'aie pas peur d'entamer une conversation. Ils/Elles apprécient d'entendre que tu comprends que les choses peuvent mal se passer en ligne et que tu seras là pour les aider si c'est le cas, quelle que soit l'ampleur du problème.
Ton adolescent(e) est venu(e) te demander de l'aide, c'est super ! Il se peut qu'il/elle se sente vulnérable, effrayé(e), gêné(e) ou bouleversé(e), alors fais-lui savoir à quel point tu es heureux(se) qu'il/elle ait fait appel à toi. Lorsqu'il/elle partage son problème, fais attention à ta réaction : les adolescent(e)s nous ont indiqué que s'ils/elles sont accueilli(e)s avec colère, ils/elles évitent de demander de l'aide à nouveau. De même, les adolescent(e)s ne veulent pas que les adultes minimisent leurs inquiétudes, même s'il est difficile de comprendre pourquoi ils/elles sont si angoissé(e)s. Écoute sans prendre parti, pose des questions et concentre-toi sur les solutions. S'ils/elles ont enfreint les règles, les adolescent(e)s s'attendent à ce qu'il y ait des conséquences, mais ils/elles veulent aussi qu'on les aide à comprendre ce qu'il faut faire pour éviter de reproduire des erreurs similaires à l'avenir.
Les adolescent(e)s comprennent que la confiance doit être gagnée et ils/elles s'attendent à la surveillance d'un adulte, surtout pour les jeunes adolescent(e)s. Tout comme dans le monde « réel », les adolescent(e)s estiment qu'une plus grande autonomie est appropriée à mesure qu'ils/elles grandissent. Chaque adolescent(e) est différent(e) et le rythme auquel un(e) adolescent(e) évolue vers une utilisation indépendante de la technologie varie, mais si ton adolescent(e) sait comment naviguer sur les plateformes en toute sécurité et qu'il/elle vient te voir quand les choses tournent mal, c'est une excellente base pour favoriser la confiance.
Trouver un équilibre entre les attentes d'un(e) adolescent(e) en matière de vie privée et la garantie qu'il/elle est en sécurité est l'un des aspects les plus délicats de la parentalité, en ligne et hors ligne. Cela peut être difficile d'entendre ton adolescent(e) te dire qu'il/elle préférerait que tu ne le/la suives pas sur une plateforme. Il est naturel de craindre qu'il/elle fasse des bêtises, alors qu'il est probable qu'il/elle veuille simplement un peu d'espace pour passer du temps avec ses ami(e)s sans être surveillé(e). Tu peux avoir de bonnes raisons de penser qu'il est nécessaire de suivre le compte de ton adolescent(e). Si c'est le cas, les adolescent(e)s disent qu'ils/elles veulent comprendre ces raisons et savoir comment favoriser la confiance. Les adolescent(e)s plus âgé(e)s nous ont dit qu'ils/elles se sentent protecteur(trice)s envers leurs jeunes frères et sœurs et cousin(e)s et qu'ils/elles veillent naturellement sur eux/elles en ligne, alors demande-toi si ton adolescent(e) ne préférerait pas être suivi(e) par quelqu'un d'autre que toi.
FAQ
Si nous pensons qu'une personne âgée de moins de 13 ans (ou 14 ans en Indonésie, au Québec et en Corée du Sud) possède un compte TikTok, nous bannirons son compte. Tu as également la possibilité de signaler un compte si tu penses qu'il appartient à une personne n'ayant pas l'âge minimum requis pour utiliser TikTok.
Il faut avoir 18 ans pour passer en LIVE sur TikTok et envoyer et recevoir des Cadeaux de LIVE. En savoir plus sur la sécurité relative aux LIVE ici.
Non, il faut avoir au moins 18 ans pour utiliser TikTok Shop.
Ressources utiles
Notre Centre de sécurité pour les adolescents les aide à découvrir les différentes fonctionnalités et les outils de sécurité disponibles sur TikTok.
Tu peux également consulter notre Centre de sécurité pour obtenir de nombreux guides sur des sujets tels que le harcèlement en ligne, les escroqueries et la compréhension des défis en ligne.