Guide à l’usage des parents

Bonjour et bienvenue !
Nous savons qu’en tant que parents, vous voulez aider vos adolescents à apprendre ce qu’est la sécurité numérique afin qu’ils sachent gérer leur présence en ligne et qu’ils appliquent ces conseils dès à présent, mais aussi lorsqu’ils seront adultes.
Ce guide à l’usage des parents est conçu pour fournir un aperçu de TikTok et des nombreux outils et paramètres que nous avons développés – accessibles directement dans l’application – pour veiller à la sécurité de notre communauté. Le guide fournit aussi des informations sur les problèmes de sécurité que l’on peut rencontrer de façon générale sur Internet.
Prendre connaissance de ce guide, de notre Portail pour les jeunes et de nos Règles communautaires avec votre adolescent peut aider votre famille à établir une discussion autour de la sécurité numérique. Entretenir des conversations familiales ouvertes sur les façons d’interagir en ligne, sur TikTok et ailleurs, aidera à cultiver un sentiment de citoyenneté numérique chez les adolescents, et leur donnera les moyens de veiller à leur propre sécurité sur Internet.
Qu’est-ce que TikTok ?
TikTok est une application mobile de vidéos au format court. C’est un espace pour les contenus divertissants et positifs créés et publiés par des utilisateurs partout dans le monde. Notre mission est de développer la créativité de nos utilisateurs et de divertir.
Démarrer
Créer un compte TikTok
L’application TikTok peut être téléchargée à partir de l’App Store, du Google Play Store, de l’Amazon Appstore et d’autres plateformes d’applications officielles. L’application TikTok est classée 12+ dans l’App Store d’Apple et répertoriée comme « Guidage parental recommandé » dans le Play Store de Google. Si tu ne veux pas que ton adolescent(e) télécharge TikTok, ces notes signifient que tu peux l’en empêcher en utilisant le contrôle parental disponible sur ces boutiques ou plateformes.
Pour s’inscrire sur TikTok, les utilisateurs doivent indiquer leur date de naissance. Si quelqu’un crée son compte en utilisant une autre plateforme, il lui sera également demandé de nous fournir directement sa date de naissance. Si une personne tente de créer un compte, mais qu’elle ne répond pas à notre exigence d’âge minimal, nous suspendons sa capacité à tenter de créer un autre compte en utilisant une date de naissance différente.
Contestations de restrictions d’âge sur TikTok
Si nous pensons qu’une personne de moins de 13 ans (ou 14 ans en Corée du Sud et en Indonésie) utilise TikTok, nous bannirons son compte et elle pourra contester cette décision si elle pense que nous avons fait une erreur. Si tu es le ou la parent(e), tuteur ou tutrice, ou un(e) adulte de confiance vis-à-vis d’un(e) adolescent(e) dont nous avons banni le compte, il ou elle pourrait te demander de l’aide pour envoyer une contestation.
Si ton adolescent(e) conteste son bannissement, nous lui proposerons plusieurs options pour confirmer sa date de naissance. Pour envoyer une contestation, ton adolescent(e) doit ouvrir TikTok, appuyer sur « Contester » et suivre les instructions fournies. Dans certains pays, l’une des options disponibles lui demandera de téléverser une photo de lui ou d’elle avec un parent, tuteur ou une autre personne adulte de confiance qui confirme sa date de naissance. En savoir plus
Pourquoi il est important que les adolescents fournissent leur véritable date de naissance
TikTok est réservé aux personnes âgées d’au moins 13 ans (ou 14 ans en Corée du Sud et en Indonésie) et il est important que ton adolescent(e) fournisse sa véritable date de naissance. Qu’il s’agisse de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités ou de personnaliser les publicités que les utilisateurs peuvent voir, des informations précises nous permettront de garantir que les membres de la communauté bénéficient d’une expérience adaptée à leur âge. Par exemple, en plus de notre exigence d’âge, nous n’autorisons pas les personnes plus jeunes sur TikTok à utiliser des fonctionnalités limitées par l’âge, comme la possibilité d’héberger des LIVE ou d’utiliser la messagerie directe.
Règles communautaires
Proposer un environnement sûr et bienveillant est notre priorité. Se sentir en sécurité et à l’aise est essentiel pour permettre aux utilisateurs de s’exprimer de façon ouverte et créative. Nous supprimons tout contenu, y compris vidéos, sons, livestream, images, commentaires et textes, qui enfreint nos Règles communautaires, et suspendons ou bannissons les comptes et/ou appareils dans les cas des violations graves ou répétées. Dans certaines circonstances, nous irons encore plus loin en signalant ces comptes aux autorités compétentes afin de protéger notre communauté. Nos Règles communautaires s’appliquent à tous et à tout ce qui est partagé sur TikTok.
Les bases de TikTok
Mode Connexion Famille
Pour un parent, la vie numérique d’un adolescent peut être intimidante. C’est pourquoi nous proposons aux parents d’engager un dialogue avec leurs adolescents pour qu’ils décident ensemble, des fonctionnalités de sécurité à activer.
Les fonctionnalités proposées par le Mode Connexion Famille permettent aux parents de jumeler leur compte TikTok à celui de leur ado. Ils accèdent alors à certains paramètres de sécurité et de confidentialité. Nous encourageons les parents à engager une discussion avec leurs adolescents autour des fonctionnalités proposées par le Mode Connexion Famille. Les paramètres disponibles peuvent varier selon votre région et votre version de l’application.
Fonctionnalités
- Compte privé
- Commentaires sur les vidéos
- Messages directs
- Recherches
- Qui peut voir les vidéos aimées
- Temps d’écran quotidien
Outils de sécurité et de protection de la vie privée
Nous investissons dans des outils et ressources pour aider les parents et familles à soutenir l’expérience numérique de leurs adolescents. Renseignez-vous sur les paramètres disponibles pour vous permettre de gérer l’expérience TikTok de votre famille.
Sécurité en ligne : 5 conseils de la part des adolescents
Chez TikTok, nous nous engageons à collaborer avec les parents pour les aider à mieux accompagner leurs adolescents dans leur expérience numérique. Les parents nous disent qu’il peut être difficile de suivre l’évolution des tendances et des nouvelles plateformes, c’est pourquoi nous voulons simplifier les choses en leur offrant des conseils sur le soutien que les adolescents apprécient de la part des adultes. Et qui mieux que les adolescents eux-mêmes pour nous dire ce dont ils ont vraiment besoin !
Voici ce qu’ils nous ont dit :
« Aidez-moi à comprendre les règles »
Les adolescents ne s’attendent pas à ce que les adultes soient des experts de chaque plateforme, mais ils apprécient d’être aidés lors de la configuration de leurs comptes. Cela comprend notamment de l’aide pour vérifier et comprendre les paramètres de confidentialité et de sécurité. Ils nous ont également dit que les parents ne devaient pas avoir peur de fixer des limites : les adolescents s’y attendent et peuvent même les apprécier ! Des outils de sécurité comme le Mode Connexion Famille de TikTok permettent aux familles de définir des paramètres, ce qui est particulièrement important lorsque les adolescents débutent en ligne.
« Soyez disponibles pour discuter »
Les adolescents veulent que les adultes s’intéressent à leur vie numérique et reconnaissent l’importance qu’elle revêt pour eux. Les adolescents se sentent soutenus lorsqu’ils savent qu’ils ont un allié disponible avec qui parler. N’ayez pas peur d’entamer une conversation. Ils apprécient d’entendre que vous comprennez que les choses puissent mal se passer en ligne et que vous serez là pour les aider si c’est le cas, quelle que soit l’ampleur du problème.
« Ne paniquez pas quand quelque chose se passe mal »
Votre adolescent est venu vous demander de l’aide, c’est super ! Il se peut qu’il se sente vulnérable, effrayé, gêné ou bouleversé, alors faites-lui savoir à quel point vous appréciez qu’il soit venu vous en parler. Lorsqu’il partage son problème, faites attention à votre réaction : les adolescents nous ont dit que s’ils sont accueillis avec colère, ils évitent de demander de l’aide à nouveau. De même, les adolescents ne veulent pas que les adultes minimisent leurs inquiétudes, même s’il est difficile de comprendre pourquoi ils sont si angoissés. Écoutez sans récriminations, posez des questions et concentrez-vous sur les solutions. S’ils ont enfreint les règles, les adolescents s’attendent à ce qu’il y ait des conséquences, mais ils veulent aussi qu’on les aide à comprendre ce qu’il faut faire pour éviter de reproduire des erreurs similaires à l’avenir.
« Faites-moi confiance »
Les adolescents comprennent que la confiance doit être gagnée et ils s’attendent à la surveillance d’un adulte, surtout dans le cas des jeunes adolescents. Comme dans le monde « réel », les adolescents souhaitent avoir plus d’autonomie à mesure qu’ils grandissent. Chaque famille est différente, et le rythme auquel un adolescent évolue vers son indépendance technologique pourra varier. Si votre adolescent sait comment naviguer sur les plateformes en toute sécurité et qu’il vient vous voir quand les choses tournent mal, cela constitue une base solide de confiance.
« Respectez ma vie privée »
Trouver le juste équilibre entre le besoin d’intimité de son adolescent et sa sécurité est l’un des enjeux les plus délicats de la parentalité – en ligne comme hors ligne. Cela peut être difficile d’entendre votre adolescent vous dire qu’il préférerait que vous ne le suiviez pas sur une plateforme. Il est naturel de craindre qu’il fasse des bêtises, alors qu’il est probable qu’il veuille simplement un peu d’espace pour passer du temps avec ses amis sans être surveillé. Il y a peut-être de bonnes raisons pour penser qu’il est nécessaire de suivre le compte de son adolescent. Si c’est le cas, les adolescents disent qu’ils veulent comprendre ces raisons et explorer les moyens d’instaurer la confiance. Les adolescents plus âgés nous ont dit qu’ils se sentent protecteurs envers leurs jeunes frères et sœurs ou cousins et qu’ils veillent naturellement sur eux en ligne, alors demandez-vous si votre adolescent ne préférerait pas être suivi par quelqu’un d’autre que vous.