Skip to main content
Sujets

COVID-19

Amidst global concerns around the coronavirus (COVID-19) pandemic, we want to share some of the steps we're taking to help the TikTok community stay safe and informed.

Soutenir notre communauté face au COVID-19

Au vu des préoccupations quant au coronavirus (COVID-19), nous souhaitons mettre en avant certaines mesures mises en place pour aider la communauté TikTok à rester en sécurité et informée. En tant que plateforme mondiale, nous nous efforçons de donner à notre communauté accès à des informations fiables, en partenariat avec les pouvoirs publics et autorités sanitaires locales, tout en aidant ceux qui ont été profondément affectés par la crise.

Soutenir les communautés dans le besoin

Nous vivons tous une période incertaine, et plus que jamais, il est essentiel que nos communautés en ligne, locales et internationales s’unissent pour aider les personnes dans le besoin. TikTok agit en s’engageant à faire don de plus de 250 millions de dollars pour soutenir les communautés affectées par cette période difficile. Parmi les aides financières mises en place par TikTok, citons

Le fonds de solidarité TikTok pour le personnel médical :  Les membres du corps médical sont les héros de cette lutte mondiale, et des héros méritants au sein de la communauté TikTok. Aussi, nous faisons don de 150 millions de dollars dédiés au recrutement de personnel médical, à l’achat de matériel et à un fonds de solidarité pour les personnels soignants. Ceci comprend 15 millions de dollars pour la Fondation CDC afin de soutenir l’augmentation des effectifs pour les services sanitaires locaux et d’État, et 10 millions de dollars à Gavi, l’Alliance du Vaccin, pour aider au développement de vaccins contre le coronavirus et de programmes d’immunisation en Afrique.En France, TikTok s’est engagée auprès des personnels soignants et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.

Le fonds de solidarité TikTok pour la communauté : Pour fournir une aide essentielle aux communautés affectées par l’impact sanitaire et économique de la crise, TikTok fera don de 40 millions de dollars aux organisations locales œuvrant en faveur des groupes représentatifs de la diversité de la communauté TikTok, dont les musiciens, artistes, infirmiers, éducateurs et familles qui se sont retrouvés sur la plateforme. Par exemple, nous avons fait un don à MusiCares pour fournir une assistance aux professionnels de la musique dont les sources de revenus ont été grandement affectées ; à la National Restaurant Association pour aider les travailleurs dans la restauration alors que leur secteur fait face à une grande incertitude ; à la National PTA pour aider à financer l’éducation à distance et les repas scolaires  gratuits. En signe de solidarité, nous verserons une contribution égale aux dons de notre communauté, à hauteur de 10 millions de dollars, pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

Le Creative Learning Fund TikTok : TikTok versera 50 millions de dollars sous forme de bourses aux éducateurs, experts professionnels et associations à but non-lucratif dont les aptitudes pratiques et l’expertise peuvent aider à diffuser un contenu pédagogique et des cours utiles sous un format d’apprentissage accessible et à distance.

Aider les petites entreprises à reprendre leur activité et se reconstruire : TikTok s’engage à aider les petites et moyennes entreprises à survivre à la crise en faisant don de 100 millions de dollars de crédits publicitaires pour aider les commerces à se remettre sur pied dès le retour à la normale de l’économie.

Des ressources accessibles à notre communauté

Nous nous engageons aussi à aider les utilisateurs au sein de l’application en fournissant des ressources pédagogiques et des informations utiles issues de sources fiables : page informative qui publie des faits tangibles partenariat avec les pouvoirs publics (Gouvernement français du Ministère des Solidarités et de la Santé)et l’Organisation mondiale de la Santé; réponses à des questions courantes; conseils pour rester en sécurité, en vue de lutter contre les informations mensongères qui circulent sur le COVID-19 et les vaccins.

Nous avons aussi créé des livestreams pédagogiques avec des représentants de l’OMS, l’IFRC et d’autres figures reconnues de la santé publique et la science, comme Bill Nye « the Science Guy ». Mais aussi, en France, avec Le Monde et le Pr. Alain Fischer par exemple.L’ensemble de ces mesures permet de nous assurer que notre communauté reçoit les informations nécessaires afin qu’elle se protège et aide à prévenir la propagation du coronavirus. 

Promouvoir des conversations saines

Prévenir la propagation du coronavirus, c’est non seulement donner accès à des informations sûres, mais aussi prendre des mesures pour limiter les éventuelles informations fausses ou trompeuses sur TikTok. À cette fin, nous avons adopté une approche mesurée pour empêcher les informations mensongères de se répandre sur la plateforme.

Tout en donnant accès aux utilisateurs à des sources fiables d’informations sanitaires, nous proposons aussi des fonctionnalités et outils qui permettent aux utilisateurs d’évaluer le contenu qu’ils consultent sur la plateforme. Les utilisateurs de TikTok qui choisisseant d’explorer les hashtags liés au coronavirus, voient s’afficher, dans l’application, un avertissement qui des liens vers des informations et ressources de santé locales et rappelle aux utilisateurs de signaler tout contenu qui enfreindrait nos Règles communautaires.

Pour rappel, nos règles interdisent les informations mensongères cherchant à tromper ou duper le public. Bien que nous encourageions nos utilisateurs à entretenir des conversations respectueuses sur les sujets qui les intéressent, nous supprimons les informations mensongères qui pourraient nuire à la santé des individus ou du grand public. Au regard de la pandémie, nous avons adopté une approche prudente en évaluant les informations mensongères qui nous ont été signalées et qui pourraient nuire à notre communauté ou au grand public.

Depuis Juillet 2020, notre centre d’information sur la COVID-19 a été consulté plus de 5 milliards de fois dans le monde. En outre, nous avons supprimé plus de 250000 vidéos de désinformation sur la COVID-19 avec plus de 81 % supprimées de manière anticipative, 80 % supprimées dans les 24 heures, et plus de 63 % supprimées sans aucune vue.

Comme toujours, notre priorité est de limiter les possibilités d’abus ou de nuire à autrui. Nous continuons de développer de nouvelles mesures   pour maintenir l’intégrité de la plateforme. Pour soutenir nos efforts afin de réduire la diffusion d’informations mensongères, nous collaborons avec des organismes tiers de vérification de faits, dont notamment Politifact, Lead Stories, SciVerify, l’AFP et Vishvas News, pour nous assurer que TikTok reste un espace où trouver un un contenu fiable.

Des partenariat de grande ampleur

Nous sommes toujours plus forts lorsque nous travaillons ensemble. Pour cela, nous avons noué des partenariats avec des institutions et organisations nationales et internationales qui partagent , sur TikTok , des informations vérifiées et fiables. Parmi les organisations fiables utilisant leurs comptes pour fournir des conseils et, promouvoir un comportement responsable et sûr :

  • L’Organisation mondiale de la Santé : trouvez-la @who
  • La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : trouvez-la @ifrc
  • … et tant d’autres. Les autorités sanitaires locales souhaitant partager des informations fiables peuvent nous contacter ici.

Pour aider davantage cles organisations et les agences de santé publiques à informer les populations de manière rapide et efficace, nous fournissons 25 millions de dollars en espace publicitaire au sein du fil de vidéos “Pour toi” destiné aux ONG, sources d’information sanitaires fiables et autorités de santé publique nationales, leur permettant de partager des messages importants avec des millions de personnes et d’interagir avec la communauté TikTok.

Protéger nos équipes

En tant qu’entreprise internationale, la sécurité de nos employés et des communautés qui nous entourent est une priorité. Ainsi, nous avons suspendu tous les déplacements à l’étranger. Nous étudions en permanence l’évolution de la situation et, en accord avec les recommandations des autorités sanitaires locales, nous pourrions être amenés à adapter les mesures déjà mises en place. 

Agir tous ensemble comme une communauté mondiale 

Durant ces moments difficiles, nous voulons aider nos utilisateurs présents partout dans le monde, de façon positive et bénéfique. Par exemple, nous avons lancé #HappyAtHome, une série de programmes pédagogiques en direct et amusants dont le but est de partager un peu de légèreté, en donnant aux utilisateurs du réconfort tout en acceptant notre responsabilité à tous de bien agir en restant à l’intérieur et en prévenant la propagation du coronavirus. De plus, Procter & Gamble est un partenaire de TikTok et des autorités sanitaires publiques pour lancer le challenge #DistanceDance, qui incite les gens à rester chez eux et à pratiquer la distanciation sociale pour aider à ralentir la propagation du coronavirus, et à encourager leurs amis à en faire autant – de façon amusante et créative. De plus, nous collaborons avec l’OMS pour promouvoir un challenge international #SafeHands pour inciter à de nouvelles habitudes d’hygiène sans être alarmiste. Depuis que l’OMS a lancé ce challenge, nous avons été impressionnés par l’engagement dont notre communauté a fait preuve pour stopper la propagation du virus en partageant des chansons et compositions musicales dont ils se servent pour encourager un lavage des mains méthodique. 

En France, TikTok a pu sensibiliser ses utilisateurs et leur communauté à l’importance de rester chez soi via un filtre vidéo animé disponible dans les outils créatifs de l’application et le #JeResteChezMoi, en soutien des dernières mesures du Gouvernement.

Tout comme nous nous appuyons sur des experts de la santé pour mettre en avant des conseils afin de mieux appréhender cette période, nous sommes également fiers de voir notre communauté faire preuve de créativité pour se soutenir les uns les autres. Certaines tendances ont pu voir le jour, à l’instar du #ghencovychallenge, une chanson accompagnée d’une danse créée par TikTok Vietnam et qui a pour but de rendre le lavage de mains plus ludique. D’autres quant à eux partagent leurs expériences de télétravail ou d’école à la maison avec le hashtag #quarantine.

TikTok a pour mission d’inspirer la créativité et de divertir d’apporter la joie – et le besoin de joie et de positivité a rarement été aussi urgent qu’en ce moment. C’est une période difficile pour nous tous. Cette préoccupation commune pourrait en fin de compte in-fine nous rapprocher les uns des autres et nous faire apprécier plus encore les interactions que nous avons créées, en prenant pleinement conscience de l’importance de se soutenir, s’entraider et s’encourager. Nous sommes fiers de voir que nos utilisateurs du monde entier ont le même sentiment.