Guide à l’usage des parents

Mise à jour : 18 juillet 2024

Bonjour et bienvenue!

Nous savons qu’en tant que parents, vous voulez aider vos ados à maîtriser la sécurité numérique pour qu’ils soient en mesure de gérer leur présence en ligne, maintenant et à mesure qu’ils approchent de l’âge adulte.

Le Guide à l’usage des parents est conçu pour donner un aperçu de TikTok et des nombreux outils et contrôles que nous y avons intégrés pour protéger notre communauté. Il fournit également de l’information d’ordre général sur les problèmes courants liés à la sécurité sur Internet.

La lecture de ce guide, de notre portail pour les jeunes et de nos règles communautaires  peut aider votre famille à engager un dialogue régulier avec votre ado sur la sécurité dans notre monde numérique. La tenue de conversations familiales franches sur les façons dont votre ado interagit en ligne, aussi bien sur TikTok qu’ailleurs, développera son sens de la citoyenneté numérique tout en lui donnant les moyens de faire attention à sa propre sécurité sur Internet.

Qu’est-ce que TikTok?

TikTok est une application de vidéos courtes. Elle propose un espace pour la publication de contenus divertissants et positifs créés par des gens ordinaires du monde entier. Nous avons pour mission d’inspirer la créativité et de répandre la bonne humeur!

Comment nous recommandons du contenu

Les fils d’actualité Pour toi de TikTok permettent aux gens de découvrir une incroyable diversité d’idées, de créateurs, de produits et de divertissements. Notre système recommande du contenu en classant les vidéos en fonction d’une combinaison de facteurs, notamment les vidéos que tu aimes ou que tu partages, les comptes que tu suis, les commentaires que tu publies et le contenu que tu crées.

Pour protéger les fils d’actualité Pour toi, nous avons des politiques autour des catégories de contenu qui ne peuvent pas être recommandées. Grâce aux Niveaux de contenu, nous nous efforçons également d’empêcher que des contenus comportant des thèmes trop matures n’atteignent les adolescents. Si toi ou ton adolescent(e) rencontrez du contenu qui pourrait être non pertinent ou quelque chose qu’il ou elle ne veut pas voir, nous offrons des outils pour limiter le contenu indésirable et personnaliser le contenu avec des filtres.

Pour commencer

Créer un compte TikTok

TikTok peut être téléchargée sur l’App Store, le Google Play Store, l’Amazon Appstore et d’autres plateformes d’applications officielles. TikTok est classée 12+ dans l’App Store d’Apple et est répertoriée comme « Conseil parental recommandé » dans le Play Store de Google. Si vous ne voulez pas que votre adolescent télécharge TikTok, ces notes signifient que voue pouvez l’empêcher en utilisant le contrôle parental disponible sur ces boutiques ou plateformes.

Pour s’inscrire sur TikTok, il faut indiquer votre date de naissance. Si quelqu’un crée son compte en utilisant une autre plateforme, il lui sera également demandé de nous fournir directement sa date de naissance. Si une personne essaie de créer un compte mais ne respecte pas notre d’âge minimum, nous suspendons sa capacité à tenter de créer un autre compte en utilisant une date de naissance différente.

Aux États-Unis, nous proposons aux moins de 13 ans une expérience de visionnage limitée qui comprend des garanties et des mesures de protection de la vie privée supplémentaires. Nous travaillons en partenariat avec Common Sense Networks pour nous assurer que le contenu est à la fois adapté et sûr pour un public de moins de 13 ans.

Contestations de restrictions d’âge sur TikTok

Si nous pensons qu’une personne de moins de 13 ans (ou 14 ans en Corée du Sud et en Indonésie) utilise TikTok, nous bannirons son compte et elle pourra le contester si elle pense que nous avons fait une erreur. Si vous êtes le parent, tuteur ou tutrice, ou un adulte de confiance vis-à-vis d’un(e) adolescent(e) dont nous avons banni le compte, il peut vous demander de l’aide pour envoyer une contestation.

Si votre adolescent(e) conteste son bannissement, nous lui proposerons plusieurs options pour confirmer sa date de naissance. Pour envoyer une contestation, votre adolescent(e) doit ouvrir TikTok, appuyer sur « Contester » et suivre les instructions fournies. Dans certains pays, l’une des options qu’ils peuvent choisir les obligera à télécharger une photo d’eux-mêmes avec leur parent, tuteur ou autre adulte de confiance qui confirme leur date de naissance. En savoir plus

Pourquoi il est important que votre adolescent fournisse sa vraie date de naissance

TikTok est réservé aux personnes âgées d’au moins 13 ans (ou 14 ans en Corée du Sud et en Indonésie) et il est important que votre adolescent(e) fournisse sa date de naissance réelle. Qu’il s’agisse de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités ou de personnaliser les publicités que les utilisateurs peuvent voir, des informations précises nous permettront de garantir aux membres de la communauté une expérience adaptée à leur âge. Par exemple, en plus de notre exigence d’âge, nous n’autorisons pas les personnes plus jeunes sur TikTok à utiliser des fonctionnalités limitées par l’âge, comme la possibilité d’héberger des DIRECTs ou d’utiliser la messagerie directe.

Règles communautaires

Nous avons pour priorité absolue de vous offrir un environnement sûr et bienveillant. Nous croyons qu’un tel environnement est essentiel pour que nos abonnés se sentent à l’aise d’y exprimer leur créativité en toute liberté. Nous supprimons les contenus, y compris les vidéos, les fichiers audio, les flux en direct, les images, les commentaires et les textes qui enfreignent nos règles communautaires. En certaines circonstances, nous nous réservons le droit de signaler les comptes aux autorités légales compétentes afin de préserver la sûreté de notre communauté. Nos s’appliquent à tous et à tout ce qui est partagé sur TikTok.

TikTok – Notions de base

TikTok offre un espace d’expression créative dans lequel les utilisateurs peuvent profiter d’une gamme éclectique de vidéos immersives, originales et divertissantes, allant de défis de danse à la synchro, en passant par des tutoriels de bricolage, des parodies historiques et des mèmes. Apprenez-en plus sur la page « Pour toi », sur le rôle de créateur et sur la sécurité de la communauté sur TikTok.

Connexion Famille

Encadrer la vie numérique d’un adolescent peut représenter un défi de taille, c’est pourquoi nous proposons aux parents des moyens efficaces pour mettre en place, avec leurs ados, des barrières de protection sur TikTok.

Nos fonctionnalités de Connexion Famille permettent aux parents d’associer leurs comptes TikTok à celui de leurs adolescents pour activer divers paramètres de contenu, de confidentialité et de bien-être. Nous encourageons les parents ou les gardiens à discuter des fonctionnalités de Connexion Famille avec leurs ados et de leur expliquer pourquoi ils choisissent de les activer. Ces paramètres peuvent varier en fonction de votre région et de la version de votre application.

Caractéristiques :

  • Compte privé
  • Commenter les vidéos
  • Messagerie directe
  • Recherche
  • Qui peut visionner vos vidéos aimées
  • Temps d’écran quotidien

La confidentialité par défaut

Lorsque les jeunes commencent leur voyage numérique, nous pensons qu’il est important de leur fournir des paramètres et des contrôles de confidentialité adaptés à leur âge.

Bien-être numérique

Nous nous engageons à fournir aux adolescents et aux familles des outils et des ressources pour aider chacun dans son parcours de bien-être numérique.


Outils de sécurité et de protection de la vie privée

Nous investissons dans des outils et des ressources pour aider les parents, les tuteurs et les familles à soutenir leurs adolescents en ligne. Apprends-en plus sur les réglages que tu peux activer pour gérer l’expérience TikTok de ta famille, notamment des contrôles tels que le filtrage des commentaires, le blocage de comptes, la définition de limites de temps d’écran et la désactivation des téléchargements de vidéos. Voir les contrôles


Sécurité en ligne : 5 conseils de la part des adolescents

Chez TikTok, nous nous engageons à collaborer avec les parents pour les aider à mieux accompagner leurs adolescents dans leur expérience numérique. Les parents nous disent qu’il peut être difficile de suivre l’évolution des tendances et des nouvelles plateformes, c’est pourquoi nous voulons simplifier les choses en leur offrant des conseils sur le soutien que les adolescents apprécient de la part des adultes. Et qui mieux que les adolescents eux-mêmes pour nous dire ce dont ils ont vraiment besoin !

Voici ce qu’ils nous ont dit :

« Aidez-moi à comprendre les règles » Les adolescents ne s’attendent pas à ce que les adultes soient des experts de chaque plateforme, mais ils apprécient d’être aidés lors de la configuration de leurs comptes. Cela comprend notamment de l’aide pour vérifier et comprendre les paramètres de confidentialité et de sécurité. Ils nous ont également dit que les parents ne devaient pas avoir peur de fixer des limites : les adolescents s’y attendent et peuvent même les apprécier ! Des outils de sécurité comme le Mode Connexion Famille de TikTok permettent aux familles de définir des paramètres, ce qui est particulièrement important lorsque les adolescents débutent en ligne.

« Soyez disponibles pour discuter » Les adolescents veulent que les adultes s’intéressent à leur vie numérique et reconnaissent l’importance qu’elle revêt pour eux. Les adolescents se sentent soutenus lorsqu’ils savent qu’ils ont un allié disponible avec qui parler. N’ayez pas peur d’entamer une conversation. Ils apprécient d’entendre que vous comprennez que les choses puissent mal se passer en ligne et que vous serez là pour les aider si c’est le cas, quelle que soit l’ampleur du problème.

« Ne paniquez pas quand quelque chose se passe mal » Votre adolescent est venu vous demander de l’aide, c’est super ! Il se peut qu’il se sente vulnérable, effrayé, gêné ou bouleversé, alors faites-lui savoir à quel point vous appréciez qu’il soit venu vous en parler. Lorsqu’il partage son problème, faites attention à votre réaction : les adolescents nous ont dit que s’ils sont accueillis avec colère, ils évitent de demander de l’aide à nouveau. De même, les adolescents ne veulent pas que les adultes minimisent leurs inquiétudes, même s’il est difficile de comprendre pourquoi ils sont si angoissés. Écoutez sans récriminations, posez des questions et concentrez-vous sur les solutions. S’ils ont enfreint les règles, les adolescents s’attendent à ce qu’il y ait des conséquences, mais ils veulent aussi qu’on les aide à comprendre ce qu’il faut faire pour éviter de reproduire des erreurs similaires à l’avenir.

« Faites-moi confiance » Les adolescents comprennent que la confiance doit être gagnée et ils s’attendent à la surveillance d’un adulte, surtout dans le cas des jeunes adolescents. Comme dans le monde « réel », les adolescents souhaitent avoir plus d’autonomie à mesure qu’ils grandissent. Chaque famille est différente, et le rythme auquel un adolescent évolue vers son indépendance technologique pourra varier. Si votre adolescent sait comment naviguer sur les plateformes en toute sécurité et qu’il vient vous voir quand les choses tournent mal, cela constitue une base solide de confiance.

« Respectez ma vie privée » Trouver le juste équilibre entre le besoin d’intimité de son adolescent et sa sécurité est l’un des enjeux les plus délicats de la parentalité – en ligne comme hors ligne. Cela peut être difficile d’entendre votre adolescent vous dire qu’il préférerait que vous ne le suiviez pas sur une plateforme. Il est naturel de craindre qu’il fasse des bêtises, alors qu’il est probable qu’il veuille simplement un peu d’espace pour passer du temps avec ses amis sans être surveillé. Il y a peut-être de bonnes raisons pour penser qu’il est nécessaire de suivre le compte de son adolescent. Si c’est le cas, les adolescents disent qu’ils veulent comprendre ces raisons et explorer les moyens d’instaurer la confiance. Les adolescents plus âgés nous ont dit qu’ils se sentent protecteurs envers leurs jeunes frères et sœurs ou cousins et qu’ils veillent naturellement sur eux en ligne, alors demandez-vous si votre adolescent ne préférerait pas être suivi par quelqu’un d’autre que vous.

Ressources

Pour connaître les meilleures pratiques liées à la protection des renseignements personnels, à la sécurité des comptes et aux comportements d’un bon citoyen numérique, rendez-vous sur notre portail pour les jeunes. Vous trouverez ci-dessous des ressources supplémentaires, offertes par nos partenaires de sécurité :