Skip to main content
Sujets

Intégrité électorale

Intégrité électorale

TikTok propose un espace de divertissement, d’expression et d’échanges. Si cela se traduit souvent par l’expression d’une créativité ludique, cela peut aussi donner lieu à des contenus touchant des sujets qui affectent la vie de nos membres, notamment des contenus politiques ou électoraux. Nous accueillons toutes les formes d’expression qui correspondent à nos règles communautaires, lesquelles sont conçues pour préserver le caractère sûr et accueillant de la plateforme.

Bien que TikTok ne soit pas le lieu pour s’informer des dernières nouvelles et que nous n’acceptons aucune publicité politique payante, nous sommes résolus à lutter contre la prolifération de la désinformation sur notre plateforme, notamment en aidant nos utilisateurs à se renseigner et à disposer d’informations faisant autorité sur des sujets d’intérêt public importants comme les élections. Notre objectif est de faire en sorte que TikTok demeure un espace foisonnant de contenus originaux.

Collaboration avec des experts

Nous croyons que la collaboration permet de renforcer les efforts que nous déployons pour protéger nos utilisateurs contre tout tort qui peut leur être fait sur notre plateforme ou contre toute utilisation abusive de celle-ci. C’est la raison pour laquelle, afin d’accroître la sécurité sur TikTok, nous travaillons main dans la main avec un éventail d’experts et d’organisations. Nous collaborons avec diverses organisations dans tous les marchés où nous opérons. Par exemple, lors de l’élection présidentielle américaine de 2020, nous avons travaillé avec des organisations telles que l’Association nationale des secrétaires d’État, le Département américain de la sécurité intérieure, le Partenariat pour l’intégrité des élections et notre Conseil consultatif sur les contenus, un groupe externe d’experts de premier plan qui formule des avis utiles sur nos politiques et pratiques en matière de désinformation électorale, de discours haineux, etc.

Grâce aux partenariats mondiaux que nous avons conclus avec des organisations de vérification des faits, notamment l’Agence France-Presse (AFP), Animal Político, Estadão Verifica, Lead Stories, Newtral, Pagella Politica, PolitiFact, SciVerify, Teyit & Vishvas News, nous nous employons à réduire le risque de diffusion de fausses informations sur notre plateforme. Ces organisations travaillent de concert avec notre équipe interne d’enquêteurs et de modérateurs pour vérifier la désinformation liée aux activités électorales.

Caractéristiques du produit

Mot-clic MIP 

Nous publions, dans le monde entier, des avis sur de nombreuses pages de mots-clics liées aux élections pour rappeler aux gens de suivre nos règles communautaires, de vérifier les faits et de signaler tout contenu susceptible, selon eux, d’enfreindre nos politiques.

Signalement

Les utilisateurs peuvent aisément signaler tout contenu trompeur directement via notre application. Ces signalements sont transmis à une équipe américaine spécialisée qui les étudie conformément à nos politiques sur la désinformation.

Éducation aux médias

Pour aider notre communauté à réfléchir de manière critique sur les contenus qu’elle crée et ceux qu’elle consomme, nous avons développé des vidéos éducatives TikTok qui donnent aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour devenir des citoyens numériques plus avertis.

Nos politiques

Afin de nous aider à réaliser notre mission, dont le but est d’inspirer la créativité et répandre la bonne humeur, nous publions des règles communautairesdestinées à préciser les types de contenus et de comportements interdits sur TikTok. Ces politiques s’appliquent à tout utilisateur de TikTok et à tout le contenu qu’il y publie. Il s’agit d’un sous-ensemble de celles qui s’appliquent le plus souvent lorsqu’il s’agit de contenus liés à des élections.

Désinformation

La désinformation désigne un contenu inexact ou faux. Bien que nous encouragions notre communauté à discuter, dans le respect, de sujets qui lui tiennent à cœur, nous ne tolérons aucune désinformation susceptible de nuire aux individus, à notre communauté ou au grand public, et ce, quelle qu’en soit l’intention.

Il est interdit de publier, télécharger, diffuser en direct ou partager :

  • toute désinformation visant à inciter à la haine ou à des préjugés;
  • toute désinformation sur des situations d’urgence de nature à provoquer la panique;
  • toute désinformation médicale susceptible de nuire à la santé physique d’autrui;
  • tout contenu induisant en erreur les membres de la communauté sur les élections ou autres actes civiques;
  • tout contenu de nature complotiste qui attaque un groupe protégé spécifique, qui comporte un appel à agir de manière violente ou qui nie qu’un événement violent ou tragique ait eu lieu;
  • des contrefaçons numériques (médias synthétiques ou médias manipulés) qui induisent les utilisateurs en erreur en déformant la vérité et portent atteinte au sujet d’un clip vidéo, à autrui ou à la société.

Il est interdit de :

adopter des comportements trompeurs de manière coordonnée (par exemple, la création de comptes) pour exercer une influence et infléchir l’opinion publique tout en trompant les individus et notre communauté sur l’identité, la localisation ou l’objet du compte.

Usurpation d’identité

Nous n’autorisons pas les comptes dont l’utilisateur se fait passer pour une autre personne ou entité de manière mensongère. Si l’usurpation d’identité est avérée, nous exigeons que l’utilisateur rectifie les informations relatives à son profil ou nous supprimons ou interdisons le compte. Les parodies, commentaires, comptes de fans sont autorisés pour certains comptes, sous réserve que l’utilisateur indique dans son profil et nom d’utilisateur qu’il s’agit bien d’un fan, d’un commentaire ou d’une parodie et qu’il ne possède pas de lien avec le sujet du compte.

Il est interdit de prétendre être une autre personne ou entité en utilisant de manière mensongère le nom, des renseignements personnels ou une photo du profil d’une autre personne.

Spam et faux intérêt accordé au contenu

Un contenu visant à augmenter artificiellement la popularité d’un compte sur la plateforme constitue un « faux intérêt ». Nous interdisons toute tentative de manipulation de la plateforme pour augmenter les mesures d’interactions. 

Il est interdit de :

  • partager des instructions sur la façon d’augmenter artificiellement le nombre de vues, d’abonnées, de « j’aime », de publications partagées ou de commentaires;
  • tenter ou se livrer à la vente ou à l’achat de « vues », de « j’aime », d’abonnés, de partages ou de commentaires;
  • promouvoir des services générant un volume d’interactions artificiel;
  • exploiter plusieurs comptes TikTok sous des prétextes fallacieux ou frauduleux en vue de diffuser des pourriels commerciaux.

Comportement haineux

TikTok est une communauté plurielle et inclusive qui ne tolère aucune discrimination. Nous n’autorisons pas les contenus qui véhiculent des propositions ou des comportements haineux et nous les retirons de notre plateforme. Nous suspendons ou bloquons les comptes qui enfreignent les règles relatives aux discours haineux ou qui sont associés à des discours haineux hors de la plateforme TikTok.

Il est interdit de publier, télécharger, diffuser en direct ou partager tout contenu associé à un individu ou un groupe qui :

  • prétend qu’ils sont inférieurs sur le plan physique, mental ou moral;
  • appelle à la violence à leur encontre ou la justifie;
  • prétend qu’ils sont des criminels;
  • les désigne comme des animaux, des objets inanimés ou des entités non humaines;  
  • encourage ou justifie leur exclusion, ségrégation ou discrimination;
  • tout contenu qui dépeint un préjudice infligé à un individu ou à un groupe sur la base d’un attribut protégé.

Les injures désignent des propos désobligeants visant à dénigrer une ethnie, une race ou toute autre caractéristique protégée par la loi énumérées ci-dessus. Pour limiter la diffusion de propos indiscutablement offensants, toute injure sera retirée de la plateforme, sauf si les propos sont exprimés en référence à soi-même (par exemple, dans une chanson), sont réappropriés ou ne dénigrent personne.

Il est interdit de publier, télécharger, diffuser en direct ou partager tout contenu qui utilise ou intègre des propos injurieux.

Les idéologies haineuses sont incompatibles avec l’ouverture et la bienveillance communautaire de notre plateforme. Nous supprimons les contenus qui prônent des idéologies haineuses. 


Il est interdit de publier :

  • tout contenu qui encourage des idéologies haineuses en en faisant l’éloge ou qui comporte des logos, symboles, drapeaux, slogans, uniformes, saluts, gestes, portraits, illustrations ou noms d’individus associés à ces idéologies;

tout contenu qui conteste des événements violents et bien

Application de nos politiques

Nous privilégions diverses stratégies pour protéger nos utilisateurs et limiter la diffusion de contenus et de comportements nuisibles, tout en nous efforçant de promouvoir un environnement d’application stimulant et accueillant.

Notre démarche : Supprimer le contenu pour violation de nos règles communautaires

Explication : Lorsque nous apprenons qu’un contenu enfreint nos règles communautaires, notamment en propageant de la désinformation et de la mésinformation qui causent du tort aux individus, à notre communauté ou au grand public, nous le retirons afin que l’environnement de l’application demeure sûr et authentique.

Dans le cas d’activités électorales :Voici quelques exemples de ce que nous supprimerions : de fausses allégations cherchant à éroder la confiance envers les institutions publiques, telles que des allégations de fraude électorale résultant d’un vote par correspondance ou des allégations selon lesquelles votre vote ne comptera pas; des contenus qui trompent sur la date d’une élection; des tentatives d’intimidation sur des électeurs ou de suppression de votes.


Notre démarche : Rediriger les résultats de recherche et les mots-clics vers nos règles communautaires.

Explication : Nous pouvons, sur l’ensemble de notre plateforme, restreindre tout contenu ou tout terme associé aux contenus qui enfreint nos règles communautaires, et ce, dans le but de garantir la sécurité de l’application.

Dans le cas d’activités électorales :Cela peut vouloir dire rediriger des termes associés au discours haineux, à l’incitation à la violence ou à la désinformation touchant à la fraude électorale, telle que la récolte de bulletins de votes.


Notre démarche : Réduire l’accès au contenu, y compris en redirigeant les résultats de recherche ou en ne permettant pas à un tel contenu d’apparaître comme recommandation dans le flux « Pour toi » d’un abonné.

Explication : Notre système de recommandation a été conçu en gardant à l’esprit la sécurité des utilisateurs. Certains contenus, dont des pourriels, des vidéos en cours d’évaluation ou des contenus vérifiés comportant des éléments pouvant se révéler choquants pour un public qui n’a pas choisi de tels contenus, sont susceptibles de ne pas être recommandés.

Dans le cas d’activités électorales : Cela englobe les contenus analysés qui véhiculent des affirmations non vérifiées, par exemple une déclaration de victoire prématurée avant la confirmation des résultats, des suppositions sur la santé d’un candidat, des affirmations non vérifiées sur les bureaux de vote le jour du scrutin,, etc.


Notre démarche : Aucune restriction pour ce type de contenu sur la plateforme.

Explication : Certains contenus – considérés comme éducatifs, scientifiques, artistiques ou d’actualité – peuvent avoir de la valeur du point de vue de l’intérêt public. Nous entendons par « intérêt public » ce dans quoi le public a un intérêt et nous croyons que le bien-être du public mérite d’être reconnu et protégé. Cependant, nous interdisons tout contenu qui incite les utilisateurs à la violence.

Dans le cas d’activités électorales : Il est possible que nous ne prenions pas de mesures en cas de violation d’un contenu jugé digne d’être publié. Par exemple, même si nous n’autorisons pas les contenus violents, nous ne prenons pas de mesures contre les contenus qui dépeignent des scènes de violence lors d’une manifestation.


Notre démarche : Bloquer le compte pour de futures diffusions en direct

Explication : TikTok LIVE permet aux gens d’établir un lien authentique avec leur public, mais les utilisateurs doivent être âgés de plus de 16 ans pour diffuser du contenu en direct et sont tenus de maintenir une relation de confiance avec leur communauté. Ceux qui enfreignent les règles communautaires peuvent perdre leur accès à cette fonctionnalité.

Dans le cas d’activités électorales : Une violation peut se traduire par un flux d’informations qui cherche à inciter à la violence ou à propager des idéologies haineuses, des complots ou de la désinformation.


Notre démarche : Supprimer le compte et son contenu.

Explication : Les utilisateurs qui enfreignent nos politiques de tolérance zéro ou qui ont plusieurs violations à leur actif peuvent être interdits de compte, car ils persistent à démontrer une méconnaissance du code de conduite de la plateforme.

Dans le cas d’activités électorales : Par exemple, les comptes dont on découvre qu’ils servent à la diffusion de désinformations liées à des élections seront interdits.


Notre démarche : Interdire l’appareil, y compris tous les comptes qui y sont associés, et bloquer la possibilité de créer de futurs comptes à partir de cet appareil

Explication : Nous n’interdisons que les appareils des contrevenants les plus sérieux qui ont enfreint nos politiques et ont manifesté leur refus de se conformer à nos règles communautaires et à nos conditions de service.

Dans le cas d’activités électorales : Les appareils associés à plusieurs comptes qui contreviennent à nos politiques de tolérance zéro, par exemple des réseaux engagés dans des comportements coordonnés trompeurs ou se livrant à des activités liées à l’ingérence électorale.