Skip to main content
TikTok LogoTikTok Logo
Intégrité et authenticité

Intégrité et authenticité

Dernière mise à jour : Mars 2023

Nous voulons que chacun puisse accéder à des informations fiables, découvrir des contenus originaux et collaborer avec des personnes authentiques en toute sécurité. C’est la pierre angulaire pour construire une communauté digne de confiance et responsable à la fois sur TikTok et hors plateforme.

Désinformation

Dans la communauté mondiale, il est naturel que chacun ait des opinions différentes, mais nous fonctionnons selon un ensemble de faits partagés et en nous basant sur la réalité. Nous n’autorisons pas les contenus inexacts, trompeurs ou faux qui sont susceptibles d’entraîner un préjudice important aux personnes ou à la société, en dépit du dessein de ces contenus. Le préjudice important comprend le préjudice physique, psychologique ou de société, ainsi que des dégâts matériels. Cela n’inclut pas le préjudice commercial et les atteintes à la réputation et ne couvre absolument pas les informations inexactes et les mythes. Nous comptons sur les partenaires indépendants pour la vérification des faits et sur notre base de données de réclamations dont les informations ont été précédemment vérifiées pour évaluer la précision du contenu.

Les contenus sont inéligibles au FYF, s’ils comprennent des théories du complot de nature générale ou les informations non vérifiées relatives aux urgences. Pour plus de prudence et aussi longtemps que les contenus sont soumis à un examen, ces derniers qui garantissent la vérification de faits sont également et de manière temporaire inéligibles au FYF.

Pour gérer votre accès aux fonctionnalités de TikTok, nous ajoutons des étiquettes d’avertissement sur les contenus relatifs aux évènements en cours ou d’urgence qui ont été analysés par nos vérificateurs d’informations, toutefois leur exactitude ne peut être vérifiée. Nous reconsidérons notre démarche dans le partage de ce type de contenus.

La désinformation désigne les contenus mensongers, trompeurs et faux.

Un préjudice important comprend les formes graves de :

  • blessures physiques et maladies, y compris les décès ;
  • traumatisme psychologique ;
  • dégâts matériels à grande échelle ;
  • préjudice de société, y compris la discréditation des processus ou institutions fondamentaux et sociaux, notamment les élections démocratiques et les procédés qui assurent la santé et la sécurité publiques.

Les théories du complot sont des croyances en des évènements inexpliqués ou impliquent le rejet d’explications généralement acceptées relatives à ces évènements, tout en suggérant qu’ils ont été conduits par des groupes secrets et puissants.

Contenus NON autorisés

  • La désinformation représente un risque pour la sécurité publique ou peut provoquer la panique autour d’une crise suite à un évènement ou une urgence, y compris l’utilisation des séquences historiques d’une précédente attaque, comme s’il s’agissait d’un évènement actuel, ou la réclamation inappropriée des nécessités de subsistance (notamment les aliments ou l’eau) qui ne sont plus distribuées dans un site spécifique.
  • La désinformation médicale, notamment les déclarations trompeuses concernant les vaccins, l’avis médical erroné qui décourage les personnes lorsqu’il s’agit d’obtenir un traitement médical pour une maladie potentiellement mortelle et d’autres désinformations qui représentent un risque pour la santé publique.
  • La désinformation sur le changement climatique qui déstabilise le consensus scientifique bien établi, notamment contester la présence du changement climatique ou les facteurs humains qui y contribuent.
  • Les théories du complot de nature dangereuse, sont également violentes ou haineuses, notamment émettre un appel à agir de manière violente, être lié à des actes de violence antérieurs, contester des évènements violents bien établis et porter préjudice à un groupe de personnes aux qualités ou attributs protégés.
  • Les théories du complot de nature spécifique sont celles qui désignent des personnes particulières et s’y attaquent.
  • Un contenu qui a été édité, monté ou combiné (notamment une vidéo et un fichier audio) de telle sorte qu’il soit susceptible d’induire en erreur une personne sur des évènements réels.

Contenus inéligibles au FYF

  • Les théories du complot de nature générale qui sont infondées, revendiquent certains évènements ou situations conduits par des groupes secrets et puissants, notamment « le gouvernement » ou une « société secrète ».
  • Les informations non vérifiées relatives à une urgence ou un évènement en cours dont les détails surviennent encore.
  • La désinformation éventuelle peut causer un préjudice important, bien que l’examen relatif à la vérification de faits ait été réalisé.

Contenus autorisés

  • Les propos relatifs à une opinion personnelle (tant que ces propos ne véhiculent aucune désinformation préjudiciable).
  • Les débats sur le changement climatique, notamment les avantages ou les inconvénients des politiques spécifiques ou des technologies, des approches personnelles relatives aux évènements météorologiques spécifiques (tant que ces débats ne déstabilisent pas le consensus scientifique).

Intégrité civique et des élections

Les élections sont des moments importants de conversations communautaires et encouragent les valeurs d’une société ouverte. Nous essayons de trouver un équilibre en favorisant des discussions sur des thèmes d’actualité, tout en étant une plateforme qui rassemble et ne divise pas. Nous n’autorisons pas la promotion politique rémunérée, la publicité de nature politique ou le financement par des hommes politiques et des partis politiques (destinés à eux-mêmes ou aux autres). Nos politiques relatives aux publicités de nature politique comprennent à la fois les publicités rémunérées classiques et la compensation reçue par les créateurs pour soutenir ou affronter un candidat au poste.

Nous voulons garantir un échange éclairé sur des idées civiques afin de favoriser un dialogue productif. En dépit de l’intention, nous n’autorisons pas la désinformation concernant les processus civiques et électoraux. Cela concerne la désinformation sur la manière de voter, d’inscrire un vote, les critères d’éligibilité des candidats, les processus utilisés pour compter les bulletins et de certifier les élections, ainsi que le résultat définitif d’une élection.

Les contenus sont inéligibles au FYF, s’ils comprennent des réclamations non vérifiées concernant le résultat d’une élection.

En savoir plus sur la section Gouvernement, homme politique et comptes des partis politiques, et sur notre travail relatif à l’intégrité des élections.

La désinformation désigne les contenus mensongers, trompeurs et faux.

Contenus NON autorisés

La désinformation relative aux élections comprend les éléments suivants :

  • Comment, quand et où voter ou inscrire un vote ?
  • Les critères d’éligibilité des électeurs pour participer à une élection et les conditions à remplir par les candidats pour se présenter à l’élection.
  • Les lois, les processus et les procédures qui régissent l’organisation et la mise en œuvre des élections et des processus civiques, notamment les référendums, les propositions par scrutin et les censures.
  • Les résultats définitifs d’une élection.

Contenus inéligibles au FYF

  • Les réclamations non vérifiées relatives au résultat d’une élection qui est toujours en cours et qui peut être fausse ou trompeuse.

Médias synthétiques et manipulés

Nous sommes ouverts à la créativité que la nouvelle intelligence artificielle (IA) et d’autres technologiques numériques offrent. Cependant, l’IA peut rendre les choses plus difficiles lorsqu’il s’agit de faire une différence entre la réalité et la fiction, tout en entraînant des risques à l’égard de la société et des personnes. Les médias synthétiques ou manipulés exposant les scènes réalistes doivent être manifestement dénoncés. Pour cela, vous pouvez utiliser un sticker ou une légende, notamment « synthétique », « faux », « irréel » ou « modifié ».

Nous mettons en balance la valeur expressive et le risque de préjudices pour les personnes. Nous n’autorisons pas les médias synthétiques qui présentent le portrait d’une personnalité privée. Bien que nous accordions plus de latitude concernant les personnalités publiques, nous ne voulons pas que ces dernières deviennent un sujet d’abus ou que des personnes soient induites en erreur au sujet des problèmes politiques et financiers. Les médias synthétiques de personnalités publiques ne sont pas autorisés, si le contenu est utilisé à des fins de promotion ou enfreint toute autre politique. Cela concerne les interdictions relatives au discours haineux, l’exploitation sexuelle et les formes graves de harcèlement (pour en savoir plus sur les personnalités publiques, consultez la section Harcèlement et intimidation).

Les médias synthétiques sont des contenus créés ou modifiés par l’intelligence artificielle (IA). Cela concerne les contenus très réalistes créés par voie numérique (faux contenu) appartenant à des personnes physiques, notamment la vidéo d’une personne physique qui est entrain de parler, dont les propos ont été modifiés ou changés.

Les scènes réalistes consistent à présenter de faux lieux, évènements ou personnes qui ressemblent à des éléments réels.

Les personnalités publiques sont des personnes (de 18 ans et plus) ayant un rôle public important, notamment un fonctionnaire, un politicien, un chef d’entreprise et une célébrité. Nous n’identifions pas les personnes de moins de 18 ans comme étant des personnalités publiques.

Contenus NON autorisés

  • Les médias synthétiques présentent des scènes réalistes qui ne sont pas dénoncées ou jointes clairement dans la vidéo.
  • Ces médias qui présentent le portrait (visuel ou audio) d’une personne réelle ne sont pas autorisés. Cela comprend : (1) un jeune, (2) une personnalité privée adulte et (3) une personnalité publique adulte lorsqu’ils sont utilisés à des fins politiques ou commerciales, ou encore s’ils enfreignent toute autre politique.
  • Un contenu qui a été édité, monté ou combiné (notamment une vidéo et un fichier audio) de telle sorte qu’il soit susceptible d’induire en erreur une personne sur des évènements réels.

Contenus autorisés

  • Les médias synthétiques qui présentent une personnalité publique dans un contexte donné, y compris les contenus artistique et éducatifs, notamment une vidéo qui présente une célébrité en train de reproduire une danse tendance sur TikTok. Cela concerne également un personnage historique présenté dans une leçon d’histoire.

Faux intérêt accordé au contenu

L’intégrité de notre plateforme repose sur l’intérêt authentique, qui renseigne sur la façon dont nous recommandons le contenu susceptible d’intéresser d’autres utilisateurs. Nous n’autorisons pas le commerce des services qui favorise l’augmentation artificielle de l’intérêt ou ralentit le système de recommandation de TikTok. Dès que les comptes ou contenus dont les indicateurs ont augmenté de façon inauthentique sont repérés, nous supprimons les faux abonnés ou les « j’aime » associés.

Les contenus sont inéligibles au FYF, si ces derniers visent à tromper ou manipuler les autres personnes pour gagner des abonnés, des « j’aime » ou des « vues ».

Contenus NON autorisés

  • La facilitation du commerce de services qui favorise l’augmentation artificielle de l’intérêt, notamment la vente des abonnés ou des « j’aime ».
  • Tout contenu qui donne des instructions sur la méthode à suivre pour augmenter artificiellement son intérêt sur TikTok.

Contenus inéligibles au FYF

  • Tout contenu qui trompe ou manipule les autres personnes dans le but d’améliorer les dispositifs de participation, notamment les promesses « like-for-like » et les fausses primes pour susciter de l’intérêt vis-à-vis du contenu.

Contenu non authentique et codes QR

Grâce à créativité, TikTok est une application exceptionnelle. C’est la raison pour laquelle vous devez publier uniquement votre travail. Tout contenu qui ne respecte pas les droits de la propriété intellectuelle d’autrui n’est pas autorisé. Dès que le contenu qui représente une violation est repéré, il est supprimé. En savoir plus sur nos politiques relatives à la propriété intellectuelle (PI).

Les contenus sont inéligibles au FYF, s’ils comportent des contenus non authentiques ou reproduits qui n’ont subi aucun changement, nouveau ou créatif, ou comprennent des codes à réponse rapide (QR).

Si vous pensez avoir été victime de violation de propriété intellectuelle, vous pouvez déposer un rapport de violation des droits d’auteur ou un rapport de violation de marque commerciale.

La propriété intellectuelle renvoie à la propriété accordée sur quelque chose que vous avez créée, y compris les droits d’auteur et les marques commerciales.

Les droits d’auteur sont des droits qui protègent les œuvres originales d’un auteur, comme la musique et les vidéos. Ils protègent l’expression originale d’une idée (notamment la manière spécifique dont une vidéo ou une musique est exprimée ou créée), toutefois les idées ou les faits sous-jacents ne sont pas protégés.

Les marques de commerce peuvent être des mots, des symboles, des slogans, des dessins ou un ensemble de tous ces éléments qui identifient la source d’un produit ou d’un service et le distinguent parmi d’autres produits ou services.

Contenus NON autorisés

  • Tout contenu qui viole les droits d’auteur, les marques de commerce ou autres droits de la propriété intellectuelle d’autrui.

Contenus inéligibles au FYF

  • Tout contenu copié ou non authentique qui est importé ou téléchargé, dont aucune nouvelle modification créative n’a été apportée, comme les contenus ayant le filigrane ou le logo superposé d’autrui.
  • Tout contenu de mauvaise qualité, comme les clips à durée extrêmement courte et les vidéos réalisées exclusivement à partir de GIF.
  • Les codes QR (sauf s’il existe un faible risque de préjudice, comme dans le contexte du commerce électronique).

Spam et comportements de compte frauduleux

Pour construire une communauté en ligne digne de confiance, il est important d’adopter des comportements et des identités de comptes authentiques et sincères. Nous interdisons les comportements de compte susceptibles de spammer ou de tromper notre communauté. Il s’agit de mener des exploitations d’influence latentes et d’exploiter des comptes de spam ou d’usurpation d’identité. Les parodies ou les comptes de fans sont autorisés, si ces derniers sont mentionnés dans le nom du compte (notez que ce nom est différent du @nom d’utilisateur (« @username »).

Vous pouvez créer plusieurs comptes sur TikTok et différentes chaînes dont le but est d’exprimer une créativité authentique, mais pas à des fins frauduleuses. Nous n’autorisons pas l’utilisation de plusieurs comptes dont le but est de contourner intentionnellement nos règles ou l’application de celles-ci. Si l’un de vos comptes a été banni ou restreint suite à l’utilisation d’une fonctionnalité, vous ne devez pas créer ou utiliser un autre compte pour contourner la décision (bannissement ou restriction).

Si nous prenons connaissance des utilisateurs adoptant des comportements de comptes frauduleux, le compte est banni, ainsi que tout nouveau compte créé.

Contenus NON autorisés

  • Les spams, y compris :
    • les comptes qui fonctionnent : (1) en gros, (2) par automatisation non autorisée ou (3) dans le but d’envoyer du contenu commercial avec un volume important.
    • en exploitant les réseaux de comptes qui représentent des entités similaires ou publient des contenus similaires afin de conduire les autres personnes vers des lieux spécifiques (sur ou hors plateforme), tels que d’autres comptes, sites web et entreprises.
  • L’usurpation d’identité, y compris :
    • les comptes qui se font passer pour une personne ou entité réelle, notamment utiliser le nom, les détails biographiques, le contenu ou l’image d’une personne donnée sans son consentement.
    • en se présentant comme une personne ou une entité inexistante (personne fausse) dont l’intention est de tromper les autres personnes sur la plateforme.
  • Les exploitations d’influence latentes, y compris :
    • en tentant d’influencer l’opinion publique, tout en trompant les systèmes de notre plateforme ou les membres de la communauté à propos de l’identité, l’origine, le lieu d’exploitation, la popularité ou le but du compte.
  • Les stratégies de contournement, y compris :
    • en tentant d’éviter la suppression d’un compte en propageant des violations de contenu à travers plusieurs comptes.
    • en utilisant un autre compte (soit un nouveau compte soit un compte qui existe déjà) pour continuer à agir de manière répréhensible, ce qui a précédemment causé le bannissement d’un autre compte.
    • en créant un nouveau compte après qu’un compte ait été banni en raison d’une violation grave.

Next article

Produits réglementés et activités commerciales

Read next