Skip to content feed
TikTok
Upload
Log in
For You
Following
Explore
LIVE
Profile
Log in to follow creators, like videos, and view comments.
Log in
Create effects
About
Newsroom
Contact
Careers
TikTok for Good
Advertise
Developers
Transparency
TikTok Rewards
TikTok Embeds
Help
Safety
Terms
Privacy
Creator Portal
Community Guidelines
See more
© 2023 TikTok
institutaldirassa
al-dirassa
Follow
31
Following
6735
Followers
159.5K
Likes
30 minutes gratuites avec un professeur egyptien: quran/ arabe ecrit-oral/islam
al-dirassa.com/fr/
Videos
Favorites
Liked
22.8K
Pinned
Paratgez ces invocations un maximum. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« Celui qui montre un bien a la même récompense que celui qui
l'a fait ».
4820
Pinned
D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui lit le Coran, l'apprend et le met en pratique, ses parents seront vêtus le jour de la résurrection d'une couronne de lumière. Sa lumière sera comparable à celle du soleil.
Et ils seront vêtus d'habits qui valent plus que la vie d'ici-bas.
Ils vont dire: Qu'est-ce qui nous vaut d'être habillé comme cela ?
Il leur sera répondu: Par ce que votre enfant a pris du Coran ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1434) Le hadith de ʽÂ’ishah (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Celui qui excelle dans la récitation du Coran » désigne celui qui fait preuve de maîtrise dans sa façon de réciter le Coran et dans sa mémorisation. Ce qui est voulu ici c'est donc la qualité de la lecture accompagnée d'une bonne mémorisation. Ainsi, ce lecteur « sera avec les nobles et pieux émissaires », qui ne sont autres que les Anges, nobles et dévoués comme Allah, Exalté soit-Il, a dit dans un verset : {( Dans de vénérables feuillets élevés et purifiés ; entre les mains d’émissaires nobles et pieux. )} [Coran : 80/13 à 16]. Celui qui excelle sera donc avec les Anges, car Allah, Exalté soit-Il, lui a facilité le Coran, comme il l’a fait pour les nobles Anges pieux. Il est leur égal dans la récitation du Coran et il est avec eux dans les degrés qu’ils occupent auprès d’Allah. Quant au fait que celui : « qui le récite avec hésitation et difficulté aura deux récompenses. », indique que celui qui le récite avec difficulté et maladresse et qui éprouve de la peine à faire cela obtiendra deux récompenses : la première pour la récitation et la seconde pour la difficulté et la peine éprouvées.
23.7K
Pinned
Allah, loué soit-Il, nous dit par sa majestueuse Parole « Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai » (S40: V60). Dans un hadith, notre prophète Mouhammed ( que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) nous révèle l’importance de l’invocation : « Rien n’est plus noble auprès d’Allah que l’invocation ».
2118
#gaza
#fyp
#foryou
#fypシ
3000
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les deux unités de prière du fajr (1) sont meilleures que la vie d'ici-bas et ce qui s'y trouve (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°725)
(1) Il s'agit des deux unités de prière surérogatoires qui doivent être accomplies avant la prière obligatoire du matin.
Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah a dit : " Celui qui s’en prend à l’un de Mes alliés, Je lui déclare la guerre ! Mon serviteur ne s’approche pas de Moi par une chose que j’aime plus que lorsqu’il accomplit ce que lui ai imposé ; et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi au moyen des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je suis l’ouïe par laquelle il entend, la vue par laquelle il voit, la main par laquelle il prend et le pied par lequel il marche. S’il Me demande quelque chose, Je le lui donne et s’il cherche refuge auprès de moi, Je lui accorde refuge. Rien de ce que Je souhaite faire ne Me fait autant hésiter que de prendre l’âme du croyant. Car celui-ci répugne à mourir, et Moi, Je répugne à lui faire du mal ! »
Authentique. - Rapporté par Al-Bûkhârî.
8686
Uthman bin'Affan (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte :
Le Messager d'Allah (ﷺ) a dit : "Celui qui récite trois fois matin et soir:'Bismillahil-ladhi la yadurru ma'as-mihi shai'un fil-ardi wa la fis-sama'i, wa Huwas-Sami'ul-'Alim "(Au nom d'Allah, nul ne peut nuire en présence de Son Nom ni sur terre ni dans le ciel et Il est l'Audient et l'Omniscient.)", aucun mal ne le touchera.
[Rapporté par Abu Dawud et At- Tirmidhi]
Ryadh As-Salihin, Livre n°16 des invocations, hadith 50.
D’après Abû Hurayrah, un homme vint dire au Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Ô Messager d’Allah ! Je n’ai pas dormi de la nuit à cause d’un scorpion qui m’a piqué ! »
Il répondit : « Si le soir venu, tu avais dit : “ Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre le mal qu’Il a créé. ” Il ne t’aurait fait aucun mal. ».
Et selon une version : « Celui qui le soir venu dira trois fois : “ Je me mets sous la protection des paroles parfaites d’Allah contre le mal qu’Il a créé. ” Ne lui nuira pas la piqûre de toutes bêtes vénimeuses au cours de cette nuit. »
(Sahîh Muslim n° 2709)
D'après Mounaydhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui dit le matin : Je suis satisfait d'Allah comme Seigneur, de l'islam comme religion et de Mouhammad comme prophète, je lui garantis que je le prendrais par la main jusqu'à le faire entrer au paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2686)
le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: J'ai certes dit après toi 4 paroles à 3 reprises qui si elles étaient pesées avec tout ce que tu as dit comme rappel aujourd'hui elles seraient plus lourdes: Gloire et louange à Allah du nombre de ses créatures, de sa propre satisfaction, de la lourdeur de son trône et du nombre de ses paroles »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2726
111
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Certes Allah a des proches parmi les gens ».
Ils ont dit: Qui sont-ils ô Messager d'Allah ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les gens du Coran (*) sont les proches d'Allah et ses privilégiés ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1432)
(*) C'est à dire les gens qui le lisent, l'apprennent, le comprennent et surtout qui le mettent en pratique en adhérant à ce qui se trouve dedans comme croyances, en se conformant à ses ordres et en s'écartant de ses interdits.
- C’est quelqu’un qui lit (connaît) bien le livre d’Allah et est bien au fait des prescriptions religieuses. En réalité, votre prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Certes, Allah élève des gens grâce à ce livre (le Coran) et rabaisse d’autres à cause de lui (le Coran) (rapporté par Mouslim, 817).
D’après Aïcha, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Celui qui lit le Coran pour le mémoriser occupera le même rang que les honorables et pieux anges voyageurs et celui qui s’efforce intensément à réviser ce qu’il sait (par cœur) du Coran recevra une double récompense (rapporté par al-Boukhari, 4653 et par Mouslim, 798).
D'après 'Othman Ibn 'Affan (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ».
Sa'd Ibn 'Oubeida a dit : Abou 'Abder Rahman (1) a enseigné le Coran depuis le califat de 'Othman (qu'Allah l'agrée) jusqu'à ce que ce soit Al Hajjaj (2) le gouverneur et il a dit : C'est ce hadith qui m'a retenu à cette place-ci (3).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5027)
Ensuite on lui dira : récite et élève-toi (ce faisant) et tu obtiendras un bienfait de plus pour chaque verset récité (rapporté par at-Tirmidhi, 2915 et déclaré par lui « beau et authentique).
772
Amine! D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné le vendredi et il a dit: « Il y a dans ce jour une heure durant laquelle aucun serviteur musulman qui est debout en train de prier demande une chose à Allah sans qu'il ne la lui donne » et il fit signe avec sa main pour montrer qu'elle est courte.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°935 et Mouslim dans son Sahih n°852) D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Cherchez l'heure que l'on espère (*) dans le jour du vendredi après la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°701)
(*) C'est à dire l'heure du vendredi durant laquelle les invocations sont exaucées.
1330
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Est-ce que vous aimez faire des efforts dans l’invocation (1) ?
Dites: Ô Allah! Aide nous à Te remercier, à nous rappeler de Toi et à T'adorer convenablement (2) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°844)
158
D'après Abou Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soit sur lui) a dit « Celui qui récite les deux versets de la fin de la sourate Baqara (1) dans une nuit (2), ces deux versets lui suffisent (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5009 et Mouslim dans son Sahih n°808)
3695
217
311
Multipiliez les bonnes actions dans l'unique but de plaire à Allah, et les retombées bénéfiques sont nombreuses! Dans son éxegèse du Qur'an, Ibn Kathir, toujours ce grand savant qu'Allah accépte son oeuvre, il explique le verset 82 de la sourate Alkahf comme ceci: Le passage " ce dernier était un homme de bien" en parlant du père décedé des orphelins, est une preuve que les bonnes actions des parents impactent la bénédiction de leur progéniture. La bénédiction de ses bonnes actions et de son adoration enveloppe ses enfants! SoubhanAllah!
249
D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est sorti vers ses compagnons qui étaient rassemblés et leur a dit: « Pourquoi vous êtes vous assis ? ».
Ils ont dit: Nous nous sommes assis pour invoquer Allah et lui faire des louanges pour nous avoir guidé vers l'Islam et pour les bienfaits qu'Il nous a accordé à travers cette religion.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Vous jurez par Allah que ce n'est que cela qui vous à fait vous asseoir ? ».
Ils ont dit: Par Allah nous nous sommes assis que pour cela.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je ne vous ai pas fait jurer par Allah parce que je ne vous croyais pas mais parce que Djibril est venu à moi et m'a informé qu'Allah s'enorgueillit de vous auprès des anges ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2701)
1981
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Multipliez les prières sur moi le jour et la nuit du vendredi, celui qui prie sur moi une prière Allah en prie sur lui dix (*) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1209)
294
Amine!
le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Ô Allah ! Toi qui fais descendre le Livre, qui fais se déplacer les nuages et qui défais les coalisés, défais-les et accorde-nous la victoire sur eux ! »
Authentique. - Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
#gaza
Get app
Get TikTok App